Edito
  • Et c\'est parti pour les vacances..., vous trouverez ici tout ce dont vous avez besoin pour passer d\'agréables vacances, les astuces, les arnaques ...
Guide Tourisme
  • Qu’est qu’une chambre d’hôte ?
    C’est le « bed and breakfast » à la française ! Des particuliers, qui ont aménagé leur maison à la campagne, vous reçoivent comme des amis (à une différence près : vous payez…). Le petit-déjeuner, qui ne déçoit jamais, est conçu à partir de spécialités locales. Et il est pris avec vos hôtes, qui sont toujours de bons conseils et habitués à échanger sur leur région ou leur activité. Si vous choisissez la formule * pension ou pension complète, la table d’hôte, ouverte aux personnes séjournant, permet là encore de passer de savoureux moments… dans tous les sens du terme !
  • Lire la suite
  • Qu’est qu’un hôtel **, ou ***, ou **** ?
    Les hôtels, en France, sont classés en six catégories : de l’hôtel sans étoile à celui quatre étoiles luxe, le classement croît avec le confort de l’établissement. Les normes de classement sont fixées légalement, des autorités de contrôle vérifient que les prestations sont à la hauteur. À noter : le classement repose sur une démarche volontaire de l’hôtelier. Les hôtels n’ayant pas d’étoile ne sont pas entièrement dépourvus de confort pour autant, mais les salles de bain ou WC peuvent être communs. Hormis des questions de surface, les services s’ajoutent avec les étoiles. Par exemple, à partir d’une étoile, lé téléphone ou un système d’appel est disponible dans la chambre. Avec la deuxième étoile, c’est au moins une langue étrangère qui est parlée par le personnel. Avec la troisième, presque toutes les chambres sont équipées en salles de bain/douche et WC privés. La quatrième étoile garantit la présence d’un ascenseur à partir du deuxième étage. Et avec la quatrième étoile luxe, il y a tout : chambre vaste, salle de bain/douche et WC privés, ascenseur, téléphone, petit déjeuner dans la chambre, etc.
  • Lire la suite
 
 
  • Pourquoi aller dans un office du tourisme ?
    C’est la première chose à faire si l’on veut découvrir tous les trésors de la région. Une étape qui peut être précédée d’un petit tour sur le site internet de l’office de tourisme de la commune visitée, ou celui du comité départemental du tourisme qui recense tout ce qui est susceptible d’intéresser les curieux dans les environs. L’office du tourisme peut être considéré comme une vitrine de la commune visitée. Souvent, le décor est conçu de manière à créer une ambiance locale ; des affiches représentant les environs sont posées sur les murs ; des produits du terroir sont en vente ; sur des étagères, des œuvres d’artisans d’art donnent l’envie de pousser la porte de leurs échoppes. C’est ici, à l’office de tourisme, que vous trouverez tous les documents, tous les dépliants, toutes les cartes (pas toujours gratuites) qui vous permettront de composer votre menu touristique… sans passer à côté de la balade qui s’impose. Des professionnels qui connaissent le pays sur le bout des doigts sont, avec le sourire, formés pour répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas ! C’est ici aussi que l’on vous donnera l’adresse des bons hôtels et celles des bons restaurants.
  • Lire la suite
  • Qu’est qu’un gîte ?
    Plus confortable qu’un gîte d’étape, qui a tout du refuge de montagne et qui est destiné aux randonneurs harassés le temps d’une nuit, le gîte de séjour, homologué « Gîte de France » – ce n’est pas une obligation, il faut pour cela répondre à certains critères –, est placé sous la responsabilité d’un propriétaire, qui vous accueille. Situé à la campagne, à la mer ou à la montagne, proche de la nature de toute façon, le gîte est équipé d'espaces de vie, de couchages en chambres ou en dortoirs avec une literie confortable (les draps peuvent parfois être fournis), de sanitaires collectifs ou privatifs. Selon le gîte choisi, vous pourrez utiliser une cuisine équipée (en "gestion libre") ou bien profiter de la restauration proposée par le propriétaire (repas, panier-repas, auberges...).
  • Lire la suite