Guide Pêche Vendée
  • Les Animations
    La Fédération de Pêche de la Vendée développe un pôle animation pour vous faire découvrir le milieu aquatique et la pratique de la pêche (scolaires, centres de loisirs…). Une équipe est à votre disposition, pour répondre à vos questions et éventuellement organiser des journées d’animation (animation en salle et/ou pratique de la pêche) : - Animation avec un vidéo-projecteur - Découverte des poissons de nos rivières - Découverte de la faune et flore - Fonctionnement d’un écosystème - Apprentissage de la pratique de la pêche… Contactez-nous à l’adresse suivante : Fédération de Vendée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique. 10 bis, Rue Haxo – BP 673 - 85016 La Rochesur-Yon Cedex - Tél : 02 51 37 19 05.
  • Lire la suite
  • Pollution
    La préservation de la qualité des eaux de nos rivières est l’affaire de tous. Il est donc très important de prévenir les services concernés lorsque vous constatez la présence d’un rejet suspect dans un cours d’eau. Dans ce cas, nous vous conseillons de suivre quelques règles pour que vos informations soient exploitables au mieux. • Localisez précisément les lieux du rejet, nom du cours d’eau, commune, lieu dit, rive. • Durant les heures de services, alertez soit le l’ONEMA, la Fédération de Pêche ou la Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt. • En dehors des heures de service, nuit, week-end et jours fériés, vous devez alerter la brigade de gendarmerie la plus proche.
  • Lire la suite
 
 
  • Présentation du Département
    La Fédération de Vendée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique qui regroupe au total 39 Associations de pêche agréées, met à la disposition des pêcheurs plus de 4 500 km de cours d’eau et 1 300 hectares de lacs de retenue de barrage. La présence toute proche de la mer et la faible élévation du niveau explique que l’on ne trouve pas de rivières de première catégorie en Vendée où toutes les eaux sont classées en deuxième catégorie. Du pêcheur au coup au spécialiste du carnassier, la Vendée vous propose de nombreux cours d’eau présentant une richesse piscicole remarquable. Citons : La Sèvre Nantaise, La Vie, Le Lay, La Vendée, La Sèvre Niortaise… ainsi que plusieurs lacs. Ces lacs sont pour la plus part des Lacs de retenue de Barrage servant à la production d’eau potable, l’activité pêche n’étant qu’un usage parmi les autres.
  • Lire la suite
  • Les espèces indésirables
    La Fédération de Vendée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique se préoccupe fortement de toutes apparitions de nouvelles espèces animales aquatiques ou semiaquatiques indésirables : Le crabe chinois, la grenouille taureau, la tortue de Floride, etc. Nous suivons leur apparition, leur progression, sur le département et leurs conséquences sur le milieu aquatique. Si vous êtes témoins de leur présence, n’hésitez pas à contacter la Fédération. D’autres espèces, comme le poisson-chat, La perche soleil, l’écrevisse américaine ou l’écrevisse rouge de Louisiane, sont classées parmi les espèces susceptibles de créer des déséquilibres biologiques (Article L432-6 du code de l’Environnement). À ce titre, leur transport vivant est formellement interdit et verbalisable. Soyez raisonnable, afin de préserver nos rivières, nous vous demandons : • De ne pas introduire ces espèces dans vos étangs, ou cours d’eau ; • De ne pas vidanger sans mesure de protection un étang envahi.
  • Lire la suite