Guide Pêche Loiret
  • Les cartes de pêche
    Pour pêcher en eau douce, il faut acquérir une carte de pêche munie d’une redevance CPMA* correspondant au mode de pêche pratiqué, valable pour l’année en cours (du 1er janvier au 31 décembre) sauf les cartes vacances et journalières. La carte de pêche est personnelle et incessible. Le port de la carte de pêche est obligatoire en action de pêche. Elle doit être présentée aux agents de l’administration, aux gardes fédéraux, aux gardes particuliers des AAPPMA ainsi qu’aux présidents des AAPPMA mandatés par la fédération. Les cartes de pêche « personne majeure », « personne mineure » ou « découverte » sont revêtues d’une photo (obligatoire) ou accompagnées de la Carte d’Identité Halieutique (CIH). * Cotisation Pêche et Milieux Aquatiques.
  • Lire la suite
  • Le Loing
    Rivière de 2e catégorie du domaine privé avec des tronçons en domaine public. Dans la présentation du bassin du Loing, on décrivait une diversité étonnante de milieux et de profils. La rivière Loing, axe central de ce bassin, représente en elle-même toute cette diversité. En effet, malgré les grands travaux de lutte contre les inondations et les aménagements liés à l’alimentation des canaux de Briare et du Loing, elle garde une certaine diversité de paysages et de profils. À l’amont, entre Dammarie/Loing et Montargis, le Loing coule au milieu des prairies, des zones boisées souvent en plusieurs bras et revient souvent longer le canal de Briare (c’est là qu’il est sur le domaine public sur la berge commune) dans une alternance perpétuelle de zones de courants, de calmes et de petites fosses, des arrivées d’eau nombreuses en provenance du canal ou des affluents. De nombreuses sources apportent de la fraîcheur et de la qualité au fur et à mesure que la rivière descend et reçoit l’Aveyron et l’Ouanne. Après l’agglomération Montargoise, le Loing, qui a reçu plusieurs affluents de la rive droite, devient une grande rivière alternant les zones libres et dynamiques avec des îles et des zones de retenues, au milieu d’anciennes gravières et de forêt alluviale…
  • Lire la suite
 
 
  • FÉDÉRATION DES CHASSEURS DU LOIRET
    À l’automne 2008, la Commission Communication de la Fédération des Chasseurs du Loiret prenait la décision de lancer un Concours Photos Amateurs ayant pour thèmes : la faune sauvage du Loiret, les paysages du Loiret et l’ambiance chasse. L’idée était de rassembler des amoureux de la nature lors de l’exposition de ces oeuvres à la Fête de la Sange 2009. Le pari était peut-être osé mais, aujourd’hui, le résultat est là et il dépasse nos prévisions les plus optimistes. Près de 200 photos ont été exposées avec une soixantaine de photographes qu’il faut féliciter pour la qualité générale des clichés. Le Jury, présidé par le cinéaste Laurent CHARBONNIER, a longuement délibéré et a finalement adjugé le Premier Prix, tous thèmes confondus, à Philippe Léger qui a également remporté le prix du public. La remise des prix a été l’occasion de réunir chasseurs et nonchasseurs au stand, devenu trop petit, de la Fédération, tous rassemblés pour s’accorder à dire que les paysages et la faune du Loiret sont magnifiques et que la chasse fait partie intégrante des campagnes dans ce département si varié. Parmi le Jury, nous avons eu bien sûr un représentant de la Fédération de Pêche en la personne de Dominique GEOFFRENET ; qu’il soit ici remercié pour le temps qu’il a consacré à ce concours. Par ailleurs, une journée de pêche animée pour un groupe de personnes a été offerte et notre Fédération de Chasse remercie vivement les pêcheurs pour ce geste. Nous espérons vivement que cela permettra de générer de nouvelles vocations et qu’ainsi la chasse et la pêche puissent être des activités de nature durables. Un seul regret pour le concours 2009 : pas une seule photo de poissons et pourtant ils font partie de la faune sauvage ! Amis pêcheurs, nous vous annonçons que vous avez une chance de relever le défi : La Fédération des Chasseurs du Loiret organisera un nouveau concours pour 2010. Alors, à vos appareils ! Pour en savoir plus : des informations seront disponibles prochainement sur notre site, www.chasseursducentre.fr/site45
  • Lire la suite