Guide Pêche Loiret
  • Bassin du Loing
    Son bassin versant draine près de la moitié de l’eau du département vers la Seine puisque la rivière reçoit: En rive gauche les eaux des bassins du Fusain, du Puiseaux, du Vernisson, du Solin, de la Bezonde et du Huillard, rivières lentes aux alimentations mixtes et fragiles connaissant des étiages sévères. En rive droite, les eaux des bassins de l’Aveyron, de l’Ouanne, de la Cléry et du Betz alimentés par la nappe de la craie, rivières plus rapides aux eaux plus fraîches avec des débits plus réguliers. À noter que l’Aveyron passera en 1ère catégorie à partir de janvier 2008 – La réglementation spécifique à ce classement s’appliquera désormais sur ce bassin. Ajoutons à ces cours d’eau, le canal de Briare et le canal du Loing longeant l’axe du Loing et les nombreuses gravières et étangs en lit majeur sur le bassin. Par cette variété de milieux aquatiques, le bassin du Loing présente donc une grande richesse piscicole (toutes les espèces sont présentes de la truite fario au black bass en passant par l’ablette et la vandoise) et et une diversité de profils permettant tout type de pêche. La rivière Loing elle-même illustre toute cette diversité de possibilité.
  • Lire la suite
  • Bassin Loire
    - Réserve des Accruaux (Commune de BEAUGENCY) : Concerne la terrasse supérieure du plan d’eau des Accruaux sur une longueur de 45 m, depuis la partie amont, correspondant à la frayère aménagée et la totalité du chenal de jonction avec la Loire. - Réserve
  • Lire la suite
 
 
  • Le Fusain
    Rivière de 2e catégorie du domaine privé. C’est une rivière de plateau et c’est à partir de son entrée dans les marais de Sceaux qu’elle présente ses véritables caractéristiques de rivière à brochet typique (végétation riche, sources, tourbières…). Malgré une forte pression agricole sur les débits, les populations piscicoles sont équilibrées et représentatives d’une rivière lente alimentée par les nappes : peu d’espèces mais un peuplement fortement dominé par le brochet et la grosse perche.
  • Lire la suite
  • La Loire et les canaux
    Les poissons présents dans la Loire et les canaux sont : L’ablette, l’anguille, la brème, le brochet, le barbeau, la carpe, le chevesne, le gardon, le goujon, le mulet, le spirlin, la perche, le sandre, le silure et la vandoise. À noter l’arrivée de l’aspe. Le black bass est bien présent dans les canaux.
  • Lire la suite