Guide Pêche Loiret
  • Le Cosson
    Rivière de 2e catégorie du domaine privé. C’est la rivière solognote typique à substrat argilo-sableux coulant dans un paysage de landes. Un long parcours de pêche offre ses possibilités à partir de La Ferté- St-Aubin avec une alternance entre les portions libres peu profondes sur lesquelles la pêche des petites espèces est reine (grosse densité de goujons) et les secteurs plus profonds et plus lents sous influence des vannages.
  • Lire la suite
  • Les cartes de pêche
    Pour pêcher en eau douce, il faut acquérir une carte de pêche munie d’une redevance CPMA* correspondant au mode de pêche pratiqué, valable pour l’année en cours (du 1er janvier au 31 décembre) sauf les cartes vacances et journalières. La carte de pêche est personnelle et incessible. Le port de la carte de pêche est obligatoire en action de pêche. Elle doit être présentée aux agents de l’administration, aux gardes fédéraux, aux gardes particuliers des AAPPMA ainsi qu’aux présidents des AAPPMA mandatés par la fédération. Les cartes de pêche « personne majeure », « personne mineure » ou « découverte » sont revêtues d’une photo (obligatoire) ou accompagnées de la Carte d’Identité Halieutique (CIH). * Cotisation Pêche et Milieux Aquatiques.
  • Lire la suite
 
 
  • ditorial
    Après l’interdiction de V.N.F. de circuler sur les bords des canaux, la mise en application de la loi (décret du 6 février 1932) empêche l’accès aux bords de Loire. Les pêcheurs s’interrogent sur le pourquoi de cette mesure, ont la conviction d’être spoliés, victimes d’une injustice, tout en payant des baux de pêche à l’État. Vous avez le droit de pêcher, mais pas celui d’approcher votre matériel. Nous vous conseillons d’adresser vos doléances à vos élus et aux services de l’État qui vous donneront toutes les explications. Après consultation de toutes les parties, sans tenir compte du plan proposé par la Fédération Nationale et approuvé par l’ensemble des Fédérations Départementales, l’État impose sa réforme et l’application de la pêche à l’anguille. Pour nous, cette « mesurette » ne permettra pas la protection de l’espèce tant que la pêche des civelles (actions de lobbies) ne sera pas totalement interdite et l’aménagement ou l’effacement des ouvrages entrepris. La qualité de l’eau tend à s’améliorer après beaucoup d’agressions dénoncées par les pêcheurs. La reconstruction de nombreuses stations d’épuration devenues obsolètes est en cours. Beaucoup de chemin reste à parcourir pour revenir à un bon état, faisons confiance à la mise en place des trames vertes et bleues. Les sècheresses successives et les prélèvements de plus en plus importants nuisent à nos rivières devenant ainsi des milieux fragilisés. Une carte identique pour tous les adhérents au prix unique de 86 * permettra aux pêcheurs de l’EHGO de pratiquer dans 70 départements en incluant le Club Halieutique. La porte est ouverte vers une carte Nationale tant demandée… Nous demandons à tous les pêcheurs de respecter l’environnement en ramenant leurs déchets, d’oeuvrer pour la protection de l’eau, en adhérant à nos AAPPMA. À tous, Bonne Année 2010 Le Président Fédéral R.PETROT
  • Lire la suite
  • Bassin du Loing
    Son bassin versant draine près de la moitié de l’eau du département vers la Seine puisque la rivière reçoit: En rive gauche les eaux des bassins du Fusain, du Puiseaux, du Vernisson, du Solin, de la Bezonde et du Huillard, rivières lentes aux alimentations mixtes et fragiles connaissant des étiages sévères. En rive droite, les eaux des bassins de l’Aveyron, de l’Ouanne, de la Cléry et du Betz alimentés par la nappe de la craie, rivières plus rapides aux eaux plus fraîches avec des débits plus réguliers. À noter que l’Aveyron passera en 1ère catégorie à partir de janvier 2008 – La réglementation spécifique à ce classement s’appliquera désormais sur ce bassin. Ajoutons à ces cours d’eau, le canal de Briare et le canal du Loing longeant l’axe du Loing et les nombreuses gravières et étangs en lit majeur sur le bassin. Par cette variété de milieux aquatiques, le bassin du Loing présente donc une grande richesse piscicole (toutes les espèces sont présentes de la truite fario au black bass en passant par l’ablette et la vandoise) et et une diversité de profils permettant tout type de pêche. La rivière Loing elle-même illustre toute cette diversité de possibilité.
  • Lire la suite