Guide Pêche Loire atlantique
  • Une Fédération pour un loisir simple et des rivières plus naturelles
    La fédération de pêche est une association de type loi 1901. Déclarée le 16 juillet 1921, à la préfecture de Loire-Atlantique, elle est en charge des missions d’intérêt général et a le caractère d’établissement d’utilité publique. La fédération de pêche regroupe obligatoirement toutes les AAPPMA du département et l’association départementale agréée des pêcheurs amateurs aux engins et aux filets sur les eaux du domaine public. Au titre de ses missions d’intérêt général, la fédération est notamment chargée : > de concourir à la police de la pêche et de veiller à la protection du patrimoine piscicole > de lutter contre la pollution des eaux et la destruction des zones essentielles à la vie du poisson > d’œuvrer en faveur du maintien dans les cours d’eau de débits garantissant la vie aquatique et la libre circulation des espèces piscicoles migratrices > d’effectuer tous travaux de mise en valeur piscicole comme des aménagements de frayères ou l’établissement de passes à poissons > de concourir à toutes actions en faveur de la promotion du loisir pêche > de veiller à l’application de la réglementation à toutes les eaux entrant dans son champ d’application > de mener des actions d’information et d’éducation en matière de protection des milieux aquatiques et du patrimoine piscicole La fédération est dirigée par un conseil d’administration, qui est élu pour cinq ans par les représentants des 32 associations de pêche du département. Le conseil d’administration élit son président.
  • Lire la suite
  • Bassin de la Loire
    Ville : Varades Cours d’eau : La Loire Président : BEGNAUD Jean 02.40.98.36.61 Nombre d’adhérents : 503
  • Lire la suite
 
 
  • La carte de pêche 2010
    Le code de l'environnement fait obligation à toute personne désirant pratiquer la pêche, d’adhérer à une Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (A.A.P.P.M.A.). Cette adhésion est matérialisée par la carte de pêche. Cette carte doit être revêtue des timbres CPMA (Cotisation Piscicole Milieux Aquatiques) de l’année en cours, afférents aux modes de pêche pratiqués. La carte de pêche est personnelle. Elle permet à son propriétaire, de pêcher en toute légalité sur les parcours de pêche de son association, ainsi que sur les lots des associations avec lesquelles sa société a passé des accords de réciprocité. Dans le département de Loire-Atlantique, toutes les associations agréées se sont entendues, pour s’accorder réciproquement le droit de pêche. A titre d’exemple, la carte de l’association « la Brème clissonnaise « permet de pêcher sur les lots de « l’Amicale des pêcheurs à la ligne de Vioreau , et inversement. En dehors des lots gérés par les associations agréées, la carte de pêche vous permet de pratiquer votre loisir partout où vous obtiendrez l’autorisation des propriétaires riverains. Enfin, la carte de l’AAPPMA vous donne le droit de pratiquer votre loisir, à une ligne, partout en France, sur les cours d’eau domaniaux, c’est à dire sur les cours d’eau qui appartiennent à l’Etat.
  • Lire la suite
  • Les tailles légales des poissons
    Le Comité départemental de pêche sportive au coup (organisation de pêche sportive au coup avec des concours, des initiations,…) en quelques chiffres : 200 licences toutes catégories confondues (jeunes, séniors, handicapés, sociétés, féminines, vétérans, corporatifs) avec des représentants au plus haut niveau national dans toutes ces catégories, 3 membres en équipe de France Jeunes avec le titre de vice-champion du monde par équipe (-18 ans) obtenu au Portugal (Ravon Jérémy et Cornut Grégory), Grégory terminant vice-champion du monde individuel et une 5e place par équipe pour Madouas Marvyn en catégorie -14 ans. Sur le plan national, l’ensemble de ces chiffres nous positionne dans les meilleurs départements en terme de représentation et de licenciés. Tous les résultats obtenus depuis de nombreuses années sont à l’origine de l’aide et du partenariat de la Fédération de Loire Atlantique pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FLAPPMA), de la cellule sports du conseil général de Loire-atlantique et de la direction départementale jeunesse et sports. En 2009, organisation de la finale du championnat de France des Clubs sur le site de la Martinière, finale 1ère division nationale handicapés sur le site du Migron, finale inter-régionale jeunes à Guenrouet, très grande réussite de l’ensemble de ces épreuves. Si vous êtes intéressés par la pêche de compétition (pour regarder ou pratiquer), n’hésitez pas à nous contacter, on se fera un plaisir de vous renseigner : Président : AFFILE Ollivier 2, rue des Saphirs 44800 ST-HERBLAIN 06.07.27.98.02 Secrétaire : LUCAS Christian 1, rue du Maroc 44300 NANTES 06.65.53.57.26
  • Lire la suite