Guide Pêche Loire atlantique
  • Les tailles légales des poissons
    Le Comité départemental de pêche sportive au coup (organisation de pêche sportive au coup avec des concours, des initiations,…) en quelques chiffres : 200 licences toutes catégories confondues (jeunes, séniors, handicapés, sociétés, féminines, vétérans, corporatifs) avec des représentants au plus haut niveau national dans toutes ces catégories, 3 membres en équipe de France Jeunes avec le titre de vice-champion du monde par équipe (-18 ans) obtenu au Portugal (Ravon Jérémy et Cornut Grégory), Grégory terminant vice-champion du monde individuel et une 5e place par équipe pour Madouas Marvyn en catégorie -14 ans. Sur le plan national, l’ensemble de ces chiffres nous positionne dans les meilleurs départements en terme de représentation et de licenciés. Tous les résultats obtenus depuis de nombreuses années sont à l’origine de l’aide et du partenariat de la Fédération de Loire Atlantique pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FLAPPMA), de la cellule sports du conseil général de Loire-atlantique et de la direction départementale jeunesse et sports. En 2009, organisation de la finale du championnat de France des Clubs sur le site de la Martinière, finale 1ère division nationale handicapés sur le site du Migron, finale inter-régionale jeunes à Guenrouet, très grande réussite de l’ensemble de ces épreuves. Si vous êtes intéressés par la pêche de compétition (pour regarder ou pratiquer), n’hésitez pas à nous contacter, on se fera un plaisir de vous renseigner : Président : AFFILE Ollivier 2, rue des Saphirs 44800 ST-HERBLAIN 06.07.27.98.02 Secrétaire : LUCAS Christian 1, rue du Maroc 44300 NANTES 06.65.53.57.26
  • Lire la suite
  • La pollution
    La préservation de la qualité des eaux de nos rivières est l’affaire de tous. Il est donc très important de prévenir les services concernés lorsque vous constatez la présence d’un rejet suspect dans un cours d’eau. Dans ce cas, nous vous conseillons de suivre quelques règles pour que vos informations soient exploitables au mieux. > Localisez précisément les lieux du rejet, nom du cours d’eau, commune, lieu-dit, rive. > Durant les heures de services, alertez soit les gardespêche de l’Onema, soit la fédération de pêche, soit la Direction Départementale de l’Équipement et de l'Agriculture. > En dehors des heures de service, jours et nuits week-ends et jours fériés, vous devez alerter la Gendarmerie nationale. > En cas de risques majeurs pour la santé humaine, d’importantes mortalités piscicoles ou de pollution par des hydrocarbures, vous devez d’abord prévenir les pompiers et la Cellule Opérationnelle de Prévention des Risques.
  • Lire la suite
 
 
  • Ateliers pêche nature
    Quelle plus grande joie pour un pêcheur débutant, enfant ou adulte que de tenir son premier poisson ! Sans l’aide d’un adulte, père, grand-père ou autre professeur, cette première prise se fait souvent attendre et la lassitude se fait parfois sentir avant qu’un poisson ne veuille enfin se décider. Une solution toute simple existe LES ATELIERS PÊCHE NATURE ! ! Elles initient à toutes les techniques. Elles peuvent fonctionner à l’année ou sous forme de stages pendant les vacances scolaires. Les écoles fonctionnant à l’année reçoivent les enfants pour les cours théoriques et le montage des lignes le soir, en semaine et à dates fixes. Les cours pratiques ont lieu le mercredi ou le samedi suivant la disponibilité des encadrants et des enfants. Ils permettent de mettre rapidement en pratique au bord de l’eau ce que les enfants ont appris et vu lors des cours du soir. Suivant l’école, les enfants pourront s’initier à la pêche au coup, à l’anglaise, au lancer, à la carpe et même à la mouche. Les stages ont lieu pendant les vacances scolaires d’avril, d’été et parfois d’automne quand le temps le permet. D’une durée d’une semaine ils permettent aux enfants de se familiariser rapidement avec la technique exposée et les premières prises ne se font jamais attendre. Lors de ces stages les enfants peuvent se familiariser avec la pêche au coup (canne télescopique et grande canne), voir avec la pêche à l’anglaise. D’un coût plus que modique les inscriptions prennent en charge le prêt du matériel, l’amorce et les appâts utilisés lors des cours pratiques. La carte de pêche est parfois fournie, si cela n’est pas le cas sa détention est bien sûr obligatoire lors des sorties. En fin d’année un grand challenge rassemble les enfants des différentes écoles de pêche du département. C’est l’occasion pour chacun de confronter ses acquis avec ceux de ses « concurrents », dans une ambiance détendue et placée sous le signe du fair-play.
  • Lire la suite
  • Bassin de la Loire
    Ville : Varades Cours d’eau : La Loire Président : BEGNAUD Jean 02.40.98.36.61 Nombre d’adhérents : 503
  • Lire la suite