Guide Pêche Loir-et-Cher
  • Pôle Départemental d’Initiative Pêche et Nature 41 – PDIPN 41
    Service reconnu d’utilité publique et agréé jeunesse et éducation populaire n°41 JEP-04-77
  • Lire la suite
  • Carnet de captures
    Afin de nous aider à recueillir des informations supplémentaires sur les populations piscicoles du département, nous demandons aux pêcheurs de bien vouloir remplir cette fiche de capture annuelle. Ces renseignements ajoutés aux études de peuplements nous permettront de mieux connaître et donc de mieux gérer nos cours d’eau. Votre fiche de capture est à nous retourner avant fin janvier : Nom* : ........................................................................... Prénom* : ........................................................ Adresse* : ............................................................................................................................................... Code Postal : ............................. Ville : ................................................... AAPPMA : ................................ Nombre de sorties :.............. Nombre de bredouilles : .............. Temps total de pêche (en jours) : .............. *Facultatif A retourner à la Fédération de Pêche du Loir-et-Cher (voir adresse ci-dessus)
  • Lire la suite
 
 
  • Le civisme du pêcheur
    Pêcheurs, Respectez la propriété d’autrui. Si des panneaux interdisent la pêche ou si le propriétaire ne veut pas vous autoriser à pêcher, soumettez-vous à ces décisions et soyez raisonnable de les accepter. Respectez aussi la propreté des lieux. Ramassez vos détritus (emballages d’amorce, paquets de cigarettes, bouteilles…) déposez les dans les poubelles réservées à cet usage ou repartez avec s’il n’y a pas de poubelles. Respectez les plantations et les clôtures. Refermez les barrières pour les animaux, n’effrayez jamais ces derniers (tenir les chiens en laisse). Respectez les prés de fauche au printemps. Stationnez votre voiture dans un endroit qui ne gênera pas le travail et le passage des agriculteurs et riverains. Tous ces conseils doivent habiter l’esprit des pêcheurs ; c’est une règle qu’il ne faut jamais oublier. De cette manière, nous pourrons améliorer les bonnes relations entre pêcheurs et les propriétaires riverains. Enfin, les agents de l’équipe d’entretien de la Fédération travaillent activement tout au long de l’année à maintenir propres les parcours et plans d’eau. Travail souvent ingrat, respectez-le en laissant les lieux de pêche dans l’état où vous souhaiteriez les trouver.
  • Lire la suite
  • Les Associations
    > Dépositaires de cartes de pêche : Marcel LABETOULLE, rue des Acacias de la Bandices SELLES SUR CHER - Tél. : 02 54 97 51 84, CAFE DES SPORT, BILLY - Tél. : 02 54 97 42 06, CAFE DE BOURG, ROUGEOU - Tél. : 02 54 98 74 81, RESTAURANT LE VIEUX FUSIL, route de Contres SOINGS-EN-SOLOGNE -Tél. : 02 54 98 71 31. > Lieux de pêche : Rivières : • La Sauldre (Domaine Privé) 900 m - Parcours balisés à partir du pont de la Bondice - Pont de Turpinay face au lieu dit « Closeure » - Terrain Fédéral sur 400 m au lieu dit « l’Arrière » > Plan d’eau Fédéral à proximité : • Plan d’eau « la Taille des meuniers » commune de Rougeou, 1,5 ha • Plan d’eau « le Chapître », commune de Soings en Sologne 5 ha
  • Lire la suite