Guide Pêche Loir-et-Cher
  • LA PÊCHE ASSOCIATIVE EN QUELQUES LIGNES…
    La toute récente Fédération Nationale de la Pêche en France est issue d’une longue histoire d’amour entre les pêcheurs et le milieu aquatique. En effet, elle succède à l’Union Nationale pour la Pêche en France et la protection du milieu aquatique (UNPF) qui avait été créée en 1947. La Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques (LEMA), du 30 décembre 2006, reconnaît à la FNPF le caractère d’établissement d’utilité publique. Sa constitution officielle a eu lieu le 5 février 2007. La FNPF coordonne les actions et assure la représentation nationale des 93 fédérations départementales et par leur intermédiaire celle des 4 000 Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) présentes sur le territoire français. La FNPF est la conséquence de l’existence d’un tissu associatif extrêmement actif dans le domaine de la pêche de loisir en eau douce.
  • Lire la suite
  • Le civisme du pêcheur
    Pêcheurs, Respectez la propriété d’autrui. Si des panneaux interdisent la pêche ou si le propriétaire ne veut pas vous autoriser à pêcher, soumettez-vous à ces décisions et soyez raisonnable de les accepter. Respectez aussi la propreté des lieux. Ramassez vos détritus (emballages d’amorce, paquets de cigarettes, bouteilles…) déposez les dans les poubelles réservées à cet usage ou repartez avec s’il n’y a pas de poubelles. Respectez les plantations et les clôtures. Refermez les barrières pour les animaux, n’effrayez jamais ces derniers (tenir les chiens en laisse). Respectez les prés de fauche au printemps. Stationnez votre voiture dans un endroit qui ne gênera pas le travail et le passage des agriculteurs et riverains. Tous ces conseils doivent habiter l’esprit des pêcheurs ; c’est une règle qu’il ne faut jamais oublier. De cette manière, nous pourrons améliorer les bonnes relations entre pêcheurs et les propriétaires riverains. Enfin, les agents de l’équipe d’entretien de la Fédération travaillent activement tout au long de l’année à maintenir propres les parcours et plans d’eau. Travail souvent ingrat, respectez-le en laissant les lieux de pêche dans l’état où vous souhaiteriez les trouver.
  • Lire la suite
 
 
  • PÊCHE A LA LIGNE EN EAUX LIBRES
    Pour pêcher dans les eaux libres et certains plans d’eau gérés par la Fédération et les associations affiliées, vous devez être détenteur d’une carte de pêche et avoir acquitté la Cotisation Pêche et Milieux aquatiques (CPMA). La carte de pêche est nominative et délivrée pour une année civile, du 1er janvier au 31 décembre. Elle est en vente chez les dépositaires des associations de pêche. Plusieurs produits pêche sont à votre disposition : la carte « Majeur » et interfédérale, pour les personnes de plus de 18 ans ; la carte « Mineur » pour les jeunes de 12 à 18 ans, la Carte « Découverte » pour les moins de 12 ans et la Carte « Promotionnelle Découverte Femme » pour toutes les femmes majeures. Vous trouverez également une carte journalière, valable 1 journée et disponible dès le 1er janvier, ainsi qu’une carte vacances, valable 15 jours consécutifs et disponible à partir du 1er juin. Ces cartes vous permettent de pêcher au moyen d’une ligne sur les cours d’eau et plans d’eau classés en première catégorie piscicole avec tous les modes de pêche légaux ; et au moyen de quatre lignes (sauf règlement particulier) sur les cours d’eau et plans d’eau classés en deuxième catégorie piscicole avec tous les modes de pêche légaux.
  • Lire la suite
  • ANGLING IN FRESH WATERS
    First you must have paid membership of an angling and fresh waters protection association, as well as the annual angling tax. You will be given a licence which is valid for the civil year (01.01 R31.12) Payment of the angling tax is indicated by one or more tax stamps on the licence Prices vary according to the type of licence : Adult licence for persons over eighteen years old Minor licence for persons between twelve and eighteen years old Discovery licence for persons under twelve These licences allow you to angle in first and second class waters. (one angle in first class waters and four angles maximum in second class waters). A “day licence” and “holidays licences” (which allows you to angle for one day, or for fifteen days) are also available.
  • Lire la suite