Etudiants Région Centre
  • Le guide branché de la région Centre
    La rentrée est à peine entamée que déjà se profile la question cruciale : « et l’année prochaine, tu feras quoi ? » Réponse : « bah, j’sais pas trop, on verra bien… ». Rien de plus énervant que de ne pas savoir où l’on va. Pour éviter d’être trop longtemps –et trop souvent- dans le brouillard, ce petit guide des jeunes en région Centre vous permet de choisir en connaissance de cause : études courtes ou études longues ? Fac ou Classe Prépa ? Apprentissage ou professionnalisation ? En plus de récapituler toutes les formations disponibles dans les 5 grandes villes du Centre, les pages qui suivent vous donnent quelques pistes et informations pratiques pour dénicher la bonne orientation, faire baisser le prix de ses études, ou bien encore, obtenir un ordinateur low cost… Parce que le choix de la ville dans laquelle vous allez étudier s’avère aussi d’une importance capitale, nous avons recensé les services qui, à offre scolaire équivalente, pourraient faire pencher la balance. Dormir, enfin… : un vrai casse-tête chinois, l’angoisse de dizaines de générations d’étudiants. À Blois, Bourges, Châteauroux, Orléans et Tours, nombreuses sont pourtant les possibilités de dégoter un logement décent pour pas (trop) cher. « On n’est pas sérieux quand on a 17 ans », disait Arthur Rimbaud. Continuez de vous amuser, mais gardez bien précieusement ce petit guide près de vous : il s’occupe de tout. 􀀍 « Tu ne marcheras jamais seul » : titre chanté par le groupe britannique Gerry & The Pacemakers dans les années 60.
  • Lire la suite
  • Orientation et formation
    La vie est dure, parfois le chemin est long… » : ces paroles tirées d’une chanson d’Anaïs s’appliqueraient-elles aux étudiants ? Entre l’obtention du bac et celui du diplôme de fin d’études, ce sont entre 2 et… 10 ans, pour les formations les plus longues. Alors, pour éviter de vous tromper, voici les choix qui s’offrent à vous en région Centre. Facs, BTS, classes prépa, écoles, centres de formation… : faites vos jeux, tout va bien !
  • Lire la suite
 
 
  • Logement
    Après avoir arrêté le lieu de ses études, il ne reste plus qu’à trouver un logement. Pour choisir la formule qui correspond à son budget et à son mode de vie, voici les différents types de logements qui s’offrent à vous.
  • Lire la suite
  • Infos Pratiques
    Pour bénéficier d’un vrai compte et d’une carte de paiement, il faut avoir 16 ans (avant cet âge-là, les banques ne proposent que des cartes de retrait au distributeur automatique). Mais vos parents seront garants de tous vos actes jusqu’à votre majo- rité. Attention aux dérapages ! Tous les organismes bancaires proposent aujourd’hui des comptes « spécial jeune » avec plus ou moins d’avantages. Première chose, renseignez-vous auprès de la banque de vos parents. Si les offres proposées vous conviennent, n’hésitez pas. C’est sans aucun doute dans cet établissement que vous serez le mieux traité. Si vous préférez aller ailleurs, comparez les contrats. Derrière une promotion pour votre inscription, des heures de téléphone offertes par exemple, les services proposés peuvent varier. Rien ne vous oblige à souscrire un « pack jeune ». Cet ensemble de services incluant la fourniture d’une carte bancaire sera forcément plus cher qu’un compte courant basique. Faites le tri entre ce qui vous sera utile : des découverts « gratuits », des assurances perte ou vol de vos moyens de paiement, de vos clefs, de votre portable… et les promotions alléchantes qui poussent à la consommation plus qu’elles ne rapportent : les points fidélité ouvrant droit à certains avantages par exemple.
  • Lire la suite