Seniors Loiret
  • Santé et bien-être
    Il n’y a pas d’âge pour faire du sport, et ainsi ralentir les effets du vieillissement. En restant actif physiquement, on entretient la souplesse de son corps. Cela est aussi bénéfique pour le système cardio-vasculaire, cela permet par ailleurs de maintenir une vie sociale… Cependant, si vous n’avez pas pratiqué d’activité physique depuis longtemps, il est préférable de faire un check-up avant de se lancer. Il n’y a pas d’âge pour faire du sport, et ainsi ralentir les effets du vieillissement. En restant actif physiquement, on entretient la souplesse de son corps. Cela est aussi bénéfique pour le système cardio-vasculaire, cela permet par ailleurs de maintenir une vie sociale… Cependant, si vous n’avez pas pratiqué d’activité physique depuis longtemps, il est préférable de faire un check-up avant de se lancer. Après s’être assuré auprès de votre médecin traitant qu’aucune activité physique ne vous est déconseillée, il est temps de choisir le sport qui vous convient, en fonction de ce que vous recherchez et de vos affinités, car, avant tout, cela doit un être un rendez-vous plaisir et non une contrainte. De façon générale, il vaut mieux éviter les sports violents, qui exigent des gestes brusques. Plusieurs questions sont à se poser : vous aimez plutôt les sports d’équipe, ou individuels ? Préférez également une activité pas trop loin de chez vous afin de ne pas être découragé par le trajet, il faut mettre toutes les chances de votre côté si vous voulez être assidu ! Tous les sports d’endurance sont bons pour le cœur. Si vous recherchez un sport ludique, alors vous vous orienterez plus vers le golf, le badminton, le tennis de table… Besoin d’être zen, vous souhaitez vous détendre : yoga, Tai Chi… Vous avez des problèmes d’articulations : pensez à la natation ou à la gym aquatique… Vous voulez vous aérer et profiter de la nature : vélo et marche vous séduiront. Il n’y a pas d’âge limite pour pratiquer une activité sportive, il faut juste adapter son rythme pour une pratique en toute sécurité : le sport permet de se maintenir en forme et d’améliorer sa forme musculaire et cardio-vasculaire. Faire du sport, c’est sans aucun doute améliorer sa qualité de vie et rester autonome.
  • Lire la suite
  • Loisirs et culture
    Du temps libre, oui, mais pour quoi faire ? Les occasions de s’amuser et d’apprendre – et même d’apprendre en s’amusant – ne manquent pas. La France, avec ses musées, ses châteaux, ses abbayes, est un pays idéal pour parfaire ses connaissances. Mais il y a moins classique, plus original. Par exemple, si vous vous mettiez à l’ordinateur pour devenir un cyberpapy ou une cybermamy ? Pas besoin d’être un pro de l’informatique pour surfer sur le Web ! D’autant plus que des sites Internet entiers sont dédiés aux seniors, proposant des jeux pour faire travailler la mémoire.
  • Lire la suite
 
 
  • Edito
    Un homme n’est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rives. John Barrymore Il n’y a pas d’âge pour avoir des projets, pour être curieux, passionné, pour découvrir, apprendre… Il y a de nouveaux projets, de nouveaux rêves, de nouvelles rencontres qui viennent rythmer votre vie. C’est parce que vous avez des rêves, que vous êtes disponible et que vous avez enfin l’occasion de vous consacrer à de nouvelles activités, que nous avons réuni pour vous, dans ce guide dédié aux seniors, toutes les informations qui peuvent vous être utiles. Quels que soient vos centres d’intérêt et vos préoccupations, vous retrouverez dans nos pages des sujets et des informations qui vous intéressent : santé et bien-être, loisirs et culture, sports, voyages, famille, vie pratique, finances… À qui vous adresser ? Quels sont vos droits ? Quelles sont les formules qui peuvent vous simplifier le quotidien ? Des idées pour vos sorties, des conseils pratiques, des adresses adaptées à vos besoins… Nous sommes heureux de vous accompagner pour faire de cette rentrée une année dynamique, pleine de projets. Bonne lecture.
  • Lire la suite
  • Finances
    Attention, sujet sérieux. Vous souhaitez faire fructifier votre capital, placer votre argent en bourse ? Le bon sens et la réflexion permettent d’éviter les (nombreux) pièges. Un chapitre entier, rédigé par un spécialiste, est consacré à cette question. Un autre avis d’expert est donné sur la transmission du patrimoine et les mesures adoptées par les législateurs dans ce domaine. À qui transmettre ? Que transmettre ? Quand transmettre ? Les réponses à ces questions – et à beaucoup d’autres – sont dans cette rubrique…
  • Lire la suite