Immobilier Berry
  • Construire sa maison
    Alors qu’une construction pourra être modifiée, ou améliorée, un terrain est immuable. De plus, il faut bien se souvenir que la valeur d’une habitation dépend pour partie de sa situation, et que bien des soucis de fondation dépendent de la composition du sol. Le constructeur est là pour trouver un terrain adapté à vos souhaits. Vous pouvez aussi interroger les agents immobiliers, les aménageurs lotisseurs, les notaires, les géomètres, ou encore les mairies.
  • Lire la suite
  • L'achat sur plan
    > Le plan de situation précise la position géographique de votre parcelle par rapport à des repères précis comme une église, un cours d’eau, la voie ferrée... Vérifiez son échelle et profitez-en pour savoir à quelles distances sont les écoles, transports et autres équipements. Tous les guides routiers fournissent d’excellents « plans de situation » ; > Le plan de masse situe votre construction par rapport aux limites du terrain. Ce plan de masse est disponible auprès des services cadastraux de votre mairie. Votre parcelle porte un numéro spécifique. Il comporte aussi une rose des vents qui vous donnera l’orientation du terrain. L’orientation d’une maison est un élément déterminant de son confort et du coût de son chauffage. > Le plan d’aménagement de votre parcelle sera fourni par le constructeur. Il indique où est implanté votre maison et il y est précisé habituellement les voies d’accès au(x) garage(s). La végétation y est aussi représentée en fonction de son développement adulte.
  • Lire la suite
 
 
  • Suivez le guide...
    Le marché de l’immobilier, en Berry comme ailleurs, n’est pas facile à appréhender. Les prix, l’évolution du marché, les prêts… Comment bien s’orienter ? Que l’on souhaite devenir propriétaire ou que l’on investisse dans du locatif, Il faudra franchir plusieurs étapes avant de mener à bien ses projets. Connaître ses capacités de financement, choisir entre le neuf et l’ancien, construire ou rénover… À quels professionnels faut-il s’adresser ? Quelles sont les contraintes et les erreurs à éviter ? Il faut avant tout s’informer, c’est la vocation de notre guide : en vous communiquant les lois en vigueur, en vous expliquant les compétences d’un architecte, d’un constructeur, d’un agent immobilier, en vous donnant les prix pratiqués en Charente maritime, quartier par quartier… Vous trouverez aussi beaucoup d’infos pratiques sur les différentes démarches à effectuer tout au long de votre projet immobilier. Et, de l’achat à l’agencement de votre nouvelle maison, vous pourrez suivre notre guide des partenaires. Enfin nous avons interrogé des professionnels qui vous éclaireront sur l'évolution du marché et sur les compétences de chacun : banquier, notaire, agent immobilier…
  • Lire la suite