Immobilier Berry
  • Marques, labels & normes
    Environ 90 familles de produits sont couvertes par la marque NF, attribuée par l’Association Française de Normalisation (AFNOR). Elle atteste la conformité d’un produit aux normes françaises et européennes, obligatoires (normes de sécurité électrique) ou facultatives. Les caractéristiques d’un produit NF concernent ses dimensions, ses performances, sa compatibilité d’utilisation... Pour les énergies renouvelables, nouvelles normes de qualité NF Pac et Quali’Pac.
  • Lire la suite
  • Organismes d'information
    Selon le lieu de votre habitation et les travaux que vous voulez engager, vous pouvez financer une partie de vos travaux grâce à des aides et des subventions. Elles sont pour la plupart accordées par des autorités administratives indépendantes, aidées dans certains cas par l’état et les collectivités territoriales. Pour connaître les démarches et les critères de sélection, il faut s’adresser à ces autorités, voire aux services de l’état (DDE, DRAC) ou aux collectivités locales (généralement les mairies). Le montant des subventions peut, suivant les cas, varier de 1/5ème à 3/5ème du montant des dépenses. Le coût global des travaux est la plupart du temps plafonné. Certaines aides ou subventions sont soumises à des critères de sélection (âge, ressources financières, etc...).
  • Lire la suite
 
 
  • Tendances
    Quand on veut vendre, aucun détail n'est à négliger : ni la porte qui grince, ni la fenêtre qui ferme mal... Il faut faire une bonne impression dès la première visite. Dans un même espace, selon son aménagement, son éclairage, l'ambiance que l'on va créer, l'acheteur potentiel sera ou ne sera pas séduit. Si l'achat se fait sur un coup de coeur, le Home Staging permet de la provoquer. Voici quelques règles à suivre :
  • Lire la suite
  • Suivez le guide...
    Le marché de l’immobilier, en Berry comme ailleurs, n’est pas facile à appréhender. Les prix, l’évolution du marché, les prêts… Comment bien s’orienter ? Que l’on souhaite devenir propriétaire ou que l’on investisse dans du locatif, Il faudra franchir plusieurs étapes avant de mener à bien ses projets. Connaître ses capacités de financement, choisir entre le neuf et l’ancien, construire ou rénover… À quels professionnels faut-il s’adresser ? Quelles sont les contraintes et les erreurs à éviter ? Il faut avant tout s’informer, c’est la vocation de notre guide : en vous communiquant les lois en vigueur, en vous expliquant les compétences d’un architecte, d’un constructeur, d’un agent immobilier, en vous donnant les prix pratiqués en Charente maritime, quartier par quartier… Vous trouverez aussi beaucoup d’infos pratiques sur les différentes démarches à effectuer tout au long de votre projet immobilier. Et, de l’achat à l’agencement de votre nouvelle maison, vous pourrez suivre notre guide des partenaires. Enfin nous avons interrogé des professionnels qui vous éclaireront sur l'évolution du marché et sur les compétences de chacun : banquier, notaire, agent immobilier…
  • Lire la suite