Immobilier Berry
  • Economies d'énérgie
    Personne n’a envie, chez soi, de grelotter pendant l’hiver ou d’être écrasé par la chaleur en plein été… Deux sensations qui peuvent cependant gâcher la vie si l’habitation n’est pas bien isolée. D’autre part, vivre dans un environnement sain permet d’être dégagé d’une humidité dangereuse, ou au moins factrice de maladies. Sans compter les dépenses d’énergie et les factures qui s’accumulent pour rafraîchir ou réchauffer, alors qu’une bonne isolation garantit confort et… factures légères. Notez enfin qu’une maison bien isolée vieillit mieux et nécessite moins de travaux d’entretien.
  • Lire la suite
  • Organismes d'information
    Selon le lieu de votre habitation et les travaux que vous voulez engager, vous pouvez financer une partie de vos travaux grâce à des aides et des subventions. Elles sont pour la plupart accordées par des autorités administratives indépendantes, aidées dans certains cas par l’état et les collectivités territoriales. Pour connaître les démarches et les critères de sélection, il faut s’adresser à ces autorités, voire aux services de l’état (DDE, DRAC) ou aux collectivités locales (généralement les mairies). Le montant des subventions peut, suivant les cas, varier de 1/5ème à 3/5ème du montant des dépenses. Le coût global des travaux est la plupart du temps plafonné. Certaines aides ou subventions sont soumises à des critères de sélection (âge, ressources financières, etc...).
  • Lire la suite
 
 
  • Aménager / rénover
    Réglementation : Le projet de loi 132 modifiant la Loi sur les architectes a été adopté par l’Assemblée Nationale et il est entré en vigueur le 6 décembre 2000. Ce projet de loi modifie l’article 16 de la Loi sur les architectes qui mettait tous les travaux d’architecture de 100 000 euros et plus sous la juridiction exclusive des architectes. Cette loi était contestée depuis près de 20 ans par les technologues professionnels qui jugeaient ce montant trop restrictif.
  • Lire la suite