Immobilier Berry
  • Marques, labels & normes
    Environ 90 familles de produits sont couvertes par la marque NF, attribuée par l’Association Française de Normalisation (AFNOR). Elle atteste la conformité d’un produit aux normes françaises et européennes, obligatoires (normes de sécurité électrique) ou facultatives. Les caractéristiques d’un produit NF concernent ses dimensions, ses performances, sa compatibilité d’utilisation... Pour les énergies renouvelables, nouvelles normes de qualité NF Pac et Quali’Pac.
  • Lire la suite
  • L'achat sur plan
    > Le plan de situation précise la position géographique de votre parcelle par rapport à des repères précis comme une église, un cours d’eau, la voie ferrée... Vérifiez son échelle et profitez-en pour savoir à quelles distances sont les écoles, transports et autres équipements. Tous les guides routiers fournissent d’excellents « plans de situation » ; > Le plan de masse situe votre construction par rapport aux limites du terrain. Ce plan de masse est disponible auprès des services cadastraux de votre mairie. Votre parcelle porte un numéro spécifique. Il comporte aussi une rose des vents qui vous donnera l’orientation du terrain. L’orientation d’une maison est un élément déterminant de son confort et du coût de son chauffage. > Le plan d’aménagement de votre parcelle sera fourni par le constructeur. Il indique où est implanté votre maison et il y est précisé habituellement les voies d’accès au(x) garage(s). La végétation y est aussi représentée en fonction de son développement adulte.
  • Lire la suite
 
 
  • Aménager / rénover
    Réglementation : Le projet de loi 132 modifiant la Loi sur les architectes a été adopté par l’Assemblée Nationale et il est entré en vigueur le 6 décembre 2000. Ce projet de loi modifie l’article 16 de la Loi sur les architectes qui mettait tous les travaux d’architecture de 100 000 euros et plus sous la juridiction exclusive des architectes. Cette loi était contestée depuis près de 20 ans par les technologues professionnels qui jugeaient ce montant trop restrictif.
  • Lire la suite
  • Economies d'énérgie
    Personne n’a envie, chez soi, de grelotter pendant l’hiver ou d’être écrasé par la chaleur en plein été… Deux sensations qui peuvent cependant gâcher la vie si l’habitation n’est pas bien isolée. D’autre part, vivre dans un environnement sain permet d’être dégagé d’une humidité dangereuse, ou au moins factrice de maladies. Sans compter les dépenses d’énergie et les factures qui s’accumulent pour rafraîchir ou réchauffer, alors qu’une bonne isolation garantit confort et… factures légères. Notez enfin qu’une maison bien isolée vieillit mieux et nécessite moins de travaux d’entretien.
  • Lire la suite