Immobilier Berry
  • Aménager / rénover
    Réglementation : Le projet de loi 132 modifiant la Loi sur les architectes a été adopté par l’Assemblée Nationale et il est entré en vigueur le 6 décembre 2000. Ce projet de loi modifie l’article 16 de la Loi sur les architectes qui mettait tous les travaux d’architecture de 100 000 euros et plus sous la juridiction exclusive des architectes. Cette loi était contestée depuis près de 20 ans par les technologues professionnels qui jugeaient ce montant trop restrictif.
  • Lire la suite
  • Suivez le guide...
    Le marché de l’immobilier, en Berry comme ailleurs, n’est pas facile à appréhender. Les prix, l’évolution du marché, les prêts… Comment bien s’orienter ? Que l’on souhaite devenir propriétaire ou que l’on investisse dans du locatif, Il faudra franchir plusieurs étapes avant de mener à bien ses projets. Connaître ses capacités de financement, choisir entre le neuf et l’ancien, construire ou rénover… À quels professionnels faut-il s’adresser ? Quelles sont les contraintes et les erreurs à éviter ? Il faut avant tout s’informer, c’est la vocation de notre guide : en vous communiquant les lois en vigueur, en vous expliquant les compétences d’un architecte, d’un constructeur, d’un agent immobilier, en vous donnant les prix pratiqués en Charente maritime, quartier par quartier… Vous trouverez aussi beaucoup d’infos pratiques sur les différentes démarches à effectuer tout au long de votre projet immobilier. Et, de l’achat à l’agencement de votre nouvelle maison, vous pourrez suivre notre guide des partenaires. Enfin nous avons interrogé des professionnels qui vous éclaireront sur l'évolution du marché et sur les compétences de chacun : banquier, notaire, agent immobilier…
  • Lire la suite
 
 
  • Financement
    En parallèle avec les prêts bancaires classiques, il existe une gamme complète de prêts à taux avantageux. Ces prêts aidés proposent également des conditions d’obtention assouplies.
  • Lire la suite
  • Construire sa maison
    Alors qu’une construction pourra être modifiée, ou améliorée, un terrain est immuable. De plus, il faut bien se souvenir que la valeur d’une habitation dépend pour partie de sa situation, et que bien des soucis de fondation dépendent de la composition du sol. Le constructeur est là pour trouver un terrain adapté à vos souhaits. Vous pouvez aussi interroger les agents immobiliers, les aménageurs lotisseurs, les notaires, les géomètres, ou encore les mairies.
  • Lire la suite