Guide immobilier
  • Organismes d’information
    L’indicateur des taux est mis au point chaque trimestre par l’ANIL en liaison avec les établissements de crédit. L’indicateur des taux suit l’échelle des taux usuellement pratiqués des prêts au logement les plus significatifs, sur une durée de 15 ans : prêt conventionné et PAS, prêt achat ancien sans travaux à taux fixe et à taux variable. Vous pouvez consulter la rubrique « Info Pratiques : Logement » du bulletin trimestriel. Il s’agit d’une base de données financières et juridiques. Des outils informatiques spécifiques permettent d’effectuer des simulations de financement pour les projets d’accession à la propriété, en métropole comme dans les départements d’outre-mer, ou le calcul des aides personnelles au logement (APL et allocation-logement), en accession et location, ou encore des simulations d’investissement locatif en neuf ou en ancien. L’ANIL a pour vocation d’observer la réalité locale du marché du logement. Elle contribue à une meilleure compréhension de ce marché, et aide les particuliers dans leurs démarches personnelles. C’est dans ce but que l’ANIL réalise des études sur des thèmes d’actualité. Enfin, l’ANIL joue un rôle de conseil auprès des ADIL qui souhaitent prolonger leur action en prenant l’initiative de la création d’un observatoire départemental de l’habitat.
  • Lire la suite
  • Aménager/rénover
    La récente Loi ne tient plus compte de la valeur des immeubles mais plutôt de la complexité des projets et des risques associés à l’usage des immeubles. Dans la construction résidentielle unifamiliale, les techniques de construction et les normes sont relativement les mêmes d’un projet à l’autre. Du point de vue de la sécurité, l’inclusion des immeubles publics ayant moins de 300 m2 de superficie de plancher s’explique par le fait qu’ils représentent peu de risques pour les occupants. De plus, toutes les maisons sont maintenant protégées par les plans de garantie des maisons neuves des associations de constructeurs. Maintenant, il est rare que des architectes signent des plans de maisons, car ce marché est depuis toujours celui des techniciens et des technologues.
  • Lire la suite
 
 
  • Construire sa maison
    Les terrains constructibles deviennent rares près des villes. Les prix grimpent de façon extraordinaire, et c’est pourquoi l’on trouve maintenant des terrains à bâtir loin des agglomérations. Avant l’achat du terrain, calculez bien les coûts et la durée des trajets, de votre futur domicile à votre lieu de travail, au lieu de scolarisation de vos enfants, aux commerces. Ces détails peuvent gravement grêler un budget souvent juste et être la cause de problèmes familiaux, tels que la cantine obligatoire pour les enfants ou des activités extrascolaires devenues impossibles, ou encore l’achat d’une seconde voiture, etc. Renseignez–vous sur les transports en commun, la situation des écoles et lycées. Essayez au maximum de vous projeter dans l’avenir, d’utiliser les routes aux heures de pointes, et de jauger l’importance des trajets et leurs conséquences.
  • Lire la suite
  • Suivez le guide…
    Le marché de l’immobilier, en Touraine comme ailleurs, n’est pas facile à appréhender. Les prix, l’évolution du marché, les prêts… Comment bien s’orienter ? Que l’on souhaite devenir propriétaire ou que l’on investisse dans du locatif, Il faudra franchir plusieurs étapes avant de mener à bien ses projets. Connaître ses capacités de financement, choisir entre le neuf et l’ancien, construire ou rénover… À quels professionnels faut-il s’adresser ? Quelles sont les contraintes et les erreurs à éviter ? Il faut avant tout s’informer, c’est la vocation de notre guide : en vous communiquant les lois en vigueur, en vous expliquant les compétences d’un architecte, d’un constructeur, d’un agent immobilier, en vous donnant les prix pratiqués à Tours, quartier par quartier… Vous trouverez aussi beaucoup d’infos pratiques sur les différentes démarches à effectuer tout au long de votre projet immobilier. Et, de l’achat à l’agencement de votre nouvelle maison, vous pourrez suivre notre guide des partenaires. Enfin nous avons interrogé des professionnels qui vous éclaireront sur le marché tourangeau et sur les compétences de chacun : banquier, notaire, agent immobilier…
  • Lire la suite