Guide immobilier
  • Marques, labels & formes
    Environ 90 familles de produits sont couvertes par la marque NF, attribuée par l’Association Française de Normalisation (AFNOR). Elle atteste la conformité d’un produit aux normes françaises et européennes, obligatoires (normes de sécurité électrique) ou facultatives. Les caractéristiques d’un produit NF concernent ses dimensions, ses performances, sa compatibilité d’utilisation... Pour les énergies renouvelables, nouvelles normes de qualité NF Pac et Quali’Pac.
  • Lire la suite
  • Financement
    Le prêt épargne logement peut être souscrit, sous certaines conditions, par les détenteurs d’un PEL (Plan Epargne logement) ou d’un CEL (compte d’épargne logement). Ces comptes permettent d’obtenir une rémunération de l’épargne bonifiée par l’Etat et nette d’impôt en phase d’épargne. Le PEL et CEL permettent également d’obtenir un prêt bancaire à taux réduit en phase d’emprunt. Le montant du prêt octroyé dépend des versements effectués et de la durée de votre épargne. Plus la durée du prêt est courte, plus le montant octroyé sera élevé et les mensualités plus lourdes. Le taux de votre prêt sera fonction de la date à laquelle vous avez ouvert votre Plan Epargne logement (PEL) ou votre Compte Epargne Logement (CEL). Le montant du prêt peut atteindre 92 000 *. Le Prêt épargne logement permet de financer l’achat neuf ou ancien avec ou sans travaux de la résidence principale ou secondaire. Le logement doit servir de résidence principale ou secondaire à l’emprunteur ou à l’un de ses parents, ou être la résidence principale, avec bail de trois ans minimum, de son locataire. Si l’emprunteur a déjà un encours de prêt épargne logement pour sa résidence principale, alors il ne peut pas financer l’achat de son habitation secondaire. Et inversement, si l’emprunteur possède déjà un encours de prêt épargne logement pour une résidence secondaire, il ne peut pas en obtenir pour sa résidence principale. Donc, le prêt épargne logement n’est pas cumulable. Souvent utilisé en complément d’un prêt bancaire traditionnel, sachez que lorsque le taux de votre prêt bancaire est supérieur à celui du prêt d’épargne logement, il est intéressant de diminuer la durée d’emprunt de votre prêt d’épargne logement afin d’obtenir un montant plus important et de profiter au maximum du prêt au taux le plus bas. N’oubliez pas que vous pouvez faire jouer les droits à prêts obtenus par vos parents proches, sur leur propre épargne logement, afin de majorer votre capacité d’emprunt.
  • Lire la suite
 
 
  • L'achat sur plan
    Le contrat préliminaire stipule un droit de rétractation. Ainsi le non professionnel a 7 jours pour renoncer à l’opération.
  • Lire la suite
  • Repères
    > Maison neuve : 2 500 e / m2 pour une maison contemporaine faisant partie d’un programme > Maison ancienne : 2 100 e / m2 pour une belle maison ancienne, avec 500 m2 de terrain et un garage. > Appartement neuf : 2 800 e / m2 pour un type 4 bien exposée dans le quartier Velpeau. > Appartement ancien : 2 300 e / m2 pour un appartement situé dans le quartier Mirabeau-Blanqui. > Terrain à bâtir : près de 960 e / m2 pour un terrain viabilisé situé dans le centre de Tours.
  • Lire la suite