Mariage Anjou
  • S’organiser pas à pas
    La machine est lancée, il s’agit de faire en sorte qu’elle parte sur de bons rails ! En vous y prenant à l’avance, de manière rigoureuse, vous serez sûr de ne pas passer à côté d’un élément important. Et il y en a ! Annonce de l’événement, définition du budget, démarches auprès de la mairie et des institutions religieuses… Ce n’est encore rien ! Il reste à choisir la salle, le traiteur, l’orchestre, il faut encore établir la liste des invités, penser au costume et à la robe, etc. Heureusement, ce chapitre a été conçu pour vous venir en aide.
  • Lire la suite
  • Le mariage civil
    Vous avez décidé de vous marier ? Félicitations ! Mais avant cela, plusieurs étapes vous attendent, sans possibilité d’en zapper une seule : choix de la mairie, publication des bans, conditions pour se marier – il y en a trois fondamentales –, déroulement de la cérémonie, pièces nécessaires à la constitution du dossier, changements à prévoir (état civil, banque, déclaration d’impôt)… sans oublier la question des contrats de mariage. Car Monsieur le Maire, devant tous les invités, dira si « oui » ou « non » un contrat a été signé entre les deux époux…
  • Lire la suite
 
 
  • Guide des partenaires
    Autre adresse : 3 r Haras 49100 Angers, tél.02 41 88 71 63
  • Lire la suite
  • Protocole et traditions
    La tradition impose encore que la demande soit effectuée par le futur mari au père de son élue. Mais comme d’autres coutumes, celle-ci est en perte de vitesse. Car c’est souvent madame qui pousse monsieur vers la mairie ! Le mariage englobe d’autres règles appliquées depuis longtemps : l’alliance, l’album-photos, la tenue de la mariée, sur le fameux principe du « something old, something new, something borrowed, something blue », l’emplacement des invités à l’église, les remerciements... La période avant mariage n’est pas exempte, elle non plus, de tradition : l’enterrement de vie de garçon et de jeune fille, par exemple.
  • Lire la suite