Mariage Anjou
  • Le PACS
    Né le 15 novembre 1999, le Pacte Civil de Solidarité permet à deux personnes majeures, de sexes différents ou de même sexe, sous certaines conditions, de s’engager dans une vie commune. Là aussi, les étapes sont nombreuses. Surtout, même si la procédure est assez simple, ce qui est tout l’intérêt de la chose, ce pacte n’est pas fait pour être conclu à la va-vite, sans réfléchir. Car il crée des droits et des obligations entre les partenaires, dans les domaines du logement, du patrimoine, des impôts…
  • Lire la suite
  • Guide des partenaires
    Autre adresse : 3 r Haras 49100 Angers, tél.02 41 88 71 63
  • Lire la suite
 
 
  • Le mariage religieux
    Intervenant après la mairie, il permet à chacun, catholique, musulman, juif, protestant ou orthodoxe, de se marier selon ses croyances. Mais là encore, ce sacrement demande une préparation minutieuse, à laquelle sont, heureusement, étroitement liés les ministres des cultes. C’est avec eux, sur leurs conseils, que la célébration s’organise. Avant cela, un certain nombre de pièces doivent être fournies au prêtre, à l’imam, au rabbin, au pasteur ou au pope. Quand faut-il commencer les démarches ? Peut-on se marier en étant divorcé ? Où se déroule un mariage musulman ? Toutes les réponses dans cette rubrique !
  • Lire la suite
  • Protocole et traditions
    La tradition impose encore que la demande soit effectuée par le futur mari au père de son élue. Mais comme d’autres coutumes, celle-ci est en perte de vitesse. Car c’est souvent madame qui pousse monsieur vers la mairie ! Le mariage englobe d’autres règles appliquées depuis longtemps : l’alliance, l’album-photos, la tenue de la mariée, sur le fameux principe du « something old, something new, something borrowed, something blue », l’emplacement des invités à l’église, les remerciements... La période avant mariage n’est pas exempte, elle non plus, de tradition : l’enterrement de vie de garçon et de jeune fille, par exemple.
  • Lire la suite