guide de Saint-Cyr-en-Val
  • Elus
    « Ma priorité est la sécurité sur nos routes » Station d’épuration, rue de Vienne, carrefour de la rue de Ligny… Tous les projets de 2010 sont désormais sur les rails. Nous nous projetons désormais sur 2011, 2012 et 2013... Et mon souci va à la sécurité sur les routes, afin, surtout, de réduire la vitesse et d’éviter les accidents graves et mortels. Je suis très vigilant sur ce domaine ; mais ce n’est pas simple. La commune est étendue et compte 54 km de voies communales… alentisseurs, chicanes, élargissement des trottoirs… Il faut trouver les solutions, et c’est le plus difficile. Les prochains chantiers prioritaires sont la rue de Ligny et la rue de la Gare. Avec toujours le même objectif : réduire la vitesse pour la sécurité de tous. Nous profitons de ces travaux pour enfouir les réseaux, développer les pistes cyclables et embellir les rues de la commune. Mon action ne s’arrête pas là, urgence pour dégager les rues et chemins après la tempête, gestion des ordures ménagères, risques technologiques… Je mène également la réflexion autour du risque d’inondation. On sait que cela se produira un jour. Nous préparons tout pour en minimiser l’impact. Une gestion optimale de l’évacuation sera alors nécessaire, nous la préparons. Notre rôle d’élu de proximité sera alors primordial.
  • Lire la suite
  • Sports
    Quelle grande nouveauté pour la saison 2009-2010 pour l’association de Gym volontaire de Saint-Cyr ? L’atelier équilibre bien entendu. Son but : (re)trouver son point d’équilibre. Une première séance permet d’évaluer les dispositions de chacun et faire un bilan. Les dix séances suivantes sont destinées aux exercices : repères visuels, marche sur une poutre, savoir tomber sans se faire mal, marche sur objets instables… Enfin, la dernière consiste à constater l’évolution depuis le début des ateliers. Tous les mardis soirs, ce sont pas moins de quatorze personnes qui se réunissent pendant une heure. Un moment de détente et de sport pour tous qui pourra être renouvelé en 2010 – 2011 et ouvert aux Saint-Cyriens non licenciés. Mais la gymnastique volontaire, ce n’est pas que ça. Section de l’US St- Cyr depuis 1997, l’association, créée en 1972 et présidée par Annick Lablanche, compte 146 adhérents. Elle leur propose un cours pour les enfants et six cours pour les adultes. Encadrées par des animateurs professionnels, les séances de pratique réunissent en moyenne trente membres, sauf le cours enfants où se retrouvent une dizaine de participants. Chacun peut venir, selon son choix et son emploi du temps, aux différents cours proposés : renfort musculaire, stretching, gym tonique (L.I.A) ou encore gym seniors. Et les nouveautés ne sont pas terminées pour ce club dynamique. L’objectif de l’année 2010-2011, la création d’un cours pour les 12-18 ans ! \ Contact : Mme Lablanche 02 38 69 23 63
  • Lire la suite
 
 
  • Interview
    heureusement, que des dégâts mineurs sur la commune. Des toits ont perdu quelques tuiles, des panneaux d’information ont été couchés, des arbres ont été touchés, parfois déracinés, mais rien de grave pour une tempête qui s’approchait de celle que nous avions subie en 1999. Cela a engendré une activité exceptionnelle des services de la mairie et des élus, que je tiens à remercier pour leur réactivité et leur efficacité. Ils sont intervenus en collaboration avec nos pompiers dès le dimanche matin pour rendre à la circulation les accès et les chaussées et surtout sécuriser l’ensemble des sites qui le nécessitaient. Les parcs avaient été fermés dès le samedi après-midi en prévention. Les travaux ont été très importants pour un retour à la normale, notamment dans le parc de Morchêne.
  • Lire la suite
  • Associations
    Passion arts plastiques Depuis onze ans déjà, l’association « Fil à plomb » propose de nombreuses activités. Aujourd’hui 90 adhérents se réunissent autour de la même passion, les arts plastiques. Sous la houlette d’une animatrice professionnelle, c’est une quinzaine d’enfants qui se regroupent le mercredi après-midi pour découvrir le dessin, le modelage… Les adultes se retrouvent, quant à eux, pour les cours hebdomadaires de dessin et de peinture. Des stages sont également proposés dans plusieurs disciplines telles que la sculpture, la mosaïque, l’encadrement… La grande nouveauté proposée cette année : le paillage et le cannage. Les cours et les stages sont encadrés par des professionnels diplômés ou par les plus anciens et les plus compétents de l’association, sous forme d’atelier libre. « On appelle ça des “ateliers conseils”, nous confie Pierre Juillard, président de l’association. Les plus compétents d’entre nous aiment à aider les néophytes. Grâce à cette entraide, nous avons des groupes cohérents. » Comme tous les ans, une visite insolite est prévue. « Nous aimons aller à la rencontre d’un artiste atypique de la région, nous avoue le président, mais pour le moment, la rencontre de cette année n’est pas encore officialisée. » Deux souhaits sont déjà formulés pour l’année 2010/2011 : une exposition propre à l’association – peut-être pour février 2011 –, et la création d’un atelier de photographie d’art pour la rentrée.
  • Lire la suite