Guide La vie en Ré
  • Produits du terroir
    Depuis le Moyen Age, les marais salants permettent d’extraire de l’eau de mer un sel de qualité, à la fois le sel gris traditionnel et la fleur de sel. Créée en 1942, la Coopérative des sauniers de l’île de Ré affine depuis lors les techniques de travail et d’extraction dans le but d’obtenir un produit aux vertus gustatives et nutritionnelles irréprochables. En 1955, une trentaine de jeunes sauniers reprend les marais salants, partageant leur amour du métier et transmettant leur savoir-faire ancestral. Visiter les marais, voir le travail du saunier, se familiariser avec les différentes étapes de formation des cristaux, acheter le sel, si tout cela vous tente vous pouvez prendre contact avec la coopérative qui vous guidera.
  • Lire la suite
  • Emploi
    L’Agence pour l’emploi est un établissement public d’Etat qui a pour mission de mettre en relation demandeurs d’emploi et recruteurs. Elle intervient également dans le domaine de la formation. A Sainte-Marie, vous pouvez consulter les offres d’emploi, les revues « cadres-hebdo » et « carrières publiques ». Vous pouvez également prendre rendez-vous avec un conseiller.
  • Lire la suite
 
 
  • Loisirs
    Président : Gilbert Caduc L’Amicale laïque rivedousaise offre de nombreuses activités telles que : des randonnées une fois par semaine, des visites culturelles une fois par mois, des ateliers d’activités manuelles, des cours d’anglais (2 niveaux), de la gymnastique d’entretien deux fois par semaine, du tennis de table deux fois par semaine, du yoga, des exercices de mémoire, un atelier de sophrologie, un atelier informatique, un vidéo club, des jeux de cartes et un atelier photo, le tout sous l’œil de professeurs et moniteurs. Gymnastique le mardi et vendredi matin de 9h30 à 10h30 et le mardi soir de 19h30 à 20h30.
  • Lire la suite
  • Santé - Hygiène
    Directeur : Jean-Marie Marchais Hôpital public de santé, Saint-Honoré comporte à la fois des services de soins et d’hébergement. L’ensemble hospitalier abrite 10 lits de médecine, 20 lits de moyens séjours, 26 de longs séjours et 160 lits de maison de retraite. Votre médecin traitant peut vous envoyer en médecine à Saint-Honoré où il pourra vous suivre le temps de votre hospitalisation. Les autres services ne connaissent pas le libre choix du médecin, vous serez suivi par l’un des médecins attaché à l’hôpital. Les urgences ne sont assurées que du 1er juillet au 31 août. Les autres mois, adressez-vous à l’hôpital de La Rochelle. Mais souvenez-vous qu’avant de vous rendre aux urgences il est recommandé d’appeler le 15. Certaines pathologies demandent un transport particulier, d’autres ne nécessitent pas une admission d’urgence.
  • Lire la suite