Guide La vie en Ré
  • Produits du terroir
    Depuis le Moyen Age, les marais salants permettent d’extraire de l’eau de mer un sel de qualité, à la fois le sel gris traditionnel et la fleur de sel. Créée en 1942, la Coopérative des sauniers de l’île de Ré affine depuis lors les techniques de travail et d’extraction dans le but d’obtenir un produit aux vertus gustatives et nutritionnelles irréprochables. En 1955, une trentaine de jeunes sauniers reprend les marais salants, partageant leur amour du métier et transmettant leur savoir-faire ancestral. Visiter les marais, voir le travail du saunier, se familiariser avec les différentes étapes de formation des cristaux, acheter le sel, si tout cela vous tente vous pouvez prendre contact avec la coopérative qui vous guidera.
  • Lire la suite
  • Emploi
    L’Agence pour l’emploi est un établissement public d’Etat qui a pour mission de mettre en relation demandeurs d’emploi et recruteurs. Elle intervient également dans le domaine de la formation. A Sainte-Marie, vous pouvez consulter les offres d’emploi, les revues « cadres-hebdo » et « carrières publiques ». Vous pouvez également prendre rendez-vous avec un conseiller.
  • Lire la suite
 
 
  • Infos pratiques
    Secrétariat 21, rue Gustave Dechézeaux 17410 Saint-Martin-de-Ré Tél. : 05 46 09 20 09 Fax : 05 46 09 36 92 paroisse.martin@wanadoo.fr les mardis, mercredis et jeudis de 14h à 18h
  • Lire la suite
  • Culture
    Président : Alain Martin Directeur : Pierre Soler L'association participe au développement de l'île de Ré, à la valorisation du patrimoine culturel, à l'éducation, à la formation, à l'éveil culturel de la population, à la vie touristique réthaise. Elle favorise par la coordination des actions, le développement de la vie culturelle réthaise et la création artistique. Elle contribue à la diffusion du spectacle vivant, du cinéma, des voies multiples de l'expression artistique (peinture, photo etc...). Elle est le relais entre les créateurs et leur public. Elle définit et met en application la politique de communication et d'information nécessaire à sa mission. Activités : spectacles, cinéma et expositions. Jours et horaires : 7/7 jours toute l'année. Manifestations : Toute l'année, La Maline propose un spectacle par semaine et des séances cinéma tous les jours. Programmation de spectacles tous publics et jeune public. Programmation cinéma tout public, jeune public et films Arts et Essais. Participation à la Fête des Bibliothèques de l'île de Ré les 11 et 12 octobre 2008 à Rivedoux. Accueil d'exposition dans le hall de La Maline. Programmation détaillée en ligne (site internet) Il est important pour l'équipe de l'ARDC La Maline de sensibiliser les différents publics aux arts : outre l'accueil du grand public, l'ARDC propose différentes actions culturelles aux écoles et au collège de l'île de Ré : 3 à 6 spectacles sont proposés par an selon les niveaux scolaires. Certaines classes participent aux dispositifs de sensibilisation à l'image par le biais d'actions telles que "Ecole et Cinéma" et "Collège au cinéma". A la demande des instituteurs ou des professeurs, l'ARDC peut programmer des séances spéciales de cinéma. L'ARDC - La Maline propose des spectacles à la Maison Centrale de St Martin-de-Ré, afin que les détenus aient un moment d'évasion, d'émotion et de divertissement. Plusieurs fois par an, l'ARDC accueille et soutient la création de spectacles d'associations locales de musique et de danse, et d'écoles de l'île de Ré. L'ARDC propose un accompagnement humain et technique aux associations locales.
  • Lire la suite