Guide La vie en Ré
  • Environnement
    L’île de Ré, depuis les côtes sableuses du sud jusqu’aux dentelles rocheuses du nord s’étire sur à peine 30 kilomètres. Des marais salants, des forêts ombragées, des terres cultivées, quelques bois, et des sols en repos. Sans oublier les cordons de dunes qui bordent Ré au sud et au nord-ouest. Au plan de l’habitat, les maisons ont, traditionnellement, toujours été petites et basses, serrées les unes aux autres pour mieux lutter contre les assauts du vent. Aujourd’hui elles ont gagné en taille, mais demeurent fidèles aux critères de couleurs. L’île de Ré, c’est l’île aux maisons blanches et aux volets verts. Vers la mer, l’estran, large bande de sable et de roches que découvre la marée basse. Il fourmille d’une vie quelquefois insoupçonnée : zooplancton et micro-algues, mais aussi coquillages et crustacés. Les oiseaux ne s’y trompent pas, venant là se régaler d’une nourriture de grande qualité. C’est aussi le lieu d’implantation des tables ostréicoles. La richesse biologique des marais en fait un habitat privilégié pour les 50 000 oiseaux qui peuplent l’île. On y trouve de rares armoises, des salicornes. Un domaine à protéger Il n’est pas difficile de comprendre combien cet ensemble est fragile et convoité. Pour protéger un espace si sensible, des mesures de sauvegarde de l’environnement ont été mises en place très tôt. Mesures qu’il a fallu renforcer à partir de 1988, date de la mise en service du pont. Ce lien permanent au continent a provoqué un afflux massif de touristes et une forte augmentation des résidents permanents, fixés en particulier autour de Rivedoux, Sainte-Marie et la Flotte. Plusieurs types de protection ont été activés. Mesures législatives, réglementaires, de protection spéciales et foncières.
  • Lire la suite
  • Infos pratiques
    Secrétariat 21, rue Gustave Dechézeaux 17410 Saint-Martin-de-Ré Tél. : 05 46 09 20 09 Fax : 05 46 09 36 92 paroisse.martin@wanadoo.fr les mardis, mercredis et jeudis de 14h à 18h
  • Lire la suite
 
 
  • Loisirs
    Président : Gilbert Caduc L’Amicale laïque rivedousaise offre de nombreuses activités telles que : des randonnées une fois par semaine, des visites culturelles une fois par mois, des ateliers d’activités manuelles, des cours d’anglais (2 niveaux), de la gymnastique d’entretien deux fois par semaine, du tennis de table deux fois par semaine, du yoga, des exercices de mémoire, un atelier de sophrologie, un atelier informatique, un vidéo club, des jeux de cartes et un atelier photo, le tout sous l’œil de professeurs et moniteurs. Gymnastique le mardi et vendredi matin de 9h30 à 10h30 et le mardi soir de 19h30 à 20h30.
  • Lire la suite
  • Sports
    Ce club rassemble les passionnés de modèles réduits d’avions et d’hélicoptères. Fort de ses 22 adhérents qui se réunissent tous les samedis et dimanches, le terrain d’aviation situé à Rivedoux est ouvert au vol chaque jour. Le club permet de s’initier à la pratique du modélisme et propose des formations adaptées à tous les âges. La semaine qui suit le 14 juillet, il organise une grande démonstration à laquelle participe un nombre important de pratiquants. La fête se termine par une soirée « aéro-moules », un vrai régal !
  • Lire la suite