Guide Orléans
  • Se repérer dans la ville
    Les Conseils consultatifs de quartier (CCQ) sont ouverts à tout citoyen de plus de 16 ans habitant ou travaillant dans le quartier. Ce conseil permet à tous de s'informer mais aussi de s'impliquer dans la vie du quartier, de débattre sur des sujets concernant la cité mais également de découvrir la vie associative et sociale qui s'organise. Le président du Conseil consultaif de quartier est désigné en conseil municipal et assisté d'un Òcomité de mobilisation et d'animationÓ (CMA). Le comité est composé du président et de deux à trois élus municipaux dont un de l'Opposition désignés en conseil municipal. Il compte aussi des menbres de droit : l'ajoint en charge des quartiers et l'adjoint de proximité. Le CCQ est également composé de cinq ÒpersonnesressourcesÓ proposées par le président et les élus. Enfin dix citoyens volontaires sont tirés au sort lors de l'assemblée générale du CCQ. Se renseigner dans les mairies.
  • Lire la suite
 
 
  • Edito
    nouveau tournée vers la Loire et ses quais qui sont sa ligne de cÏur, fière de son identité et de son patrimoine historique, embellie de ses vieux bâtiments rendus à leur splendeur d'origine et de ses belles faèades à pans-de-bois restaurées avec amour, accueillante et volontiers festive, respectueuse de ses traditions et porteuse d'avenir, Orléans est, résolument, une ville à dimension humaine oè il fait bon vivre. Elle est riche d'opportunités d'échanges et de découvertes, offre un éventail complet d'activités et fait la part belle à la culture et aux loisirs. Les animations, événements et festivals de tous ordres s'y succèdent. Il faut dire qu'elle a beaucoup de choses pour elle : une multitude de marchés hauts en couleurs et en saveurs, des musées pour nourrir la curiosité des petits et des grands, des parcs et jardins délicieux pour s'évader, jouer et rèver, une foule de commerces pour assouvir tous les besoins et tous les désirs, une large gamme d'hôtels, des restaurants à la pelle pour toutes les faims et toutes les gourmandises, des théâtres et des salles de spectacle pour tous les goéts, un quartier ancien réhabilité avec bonheur et dont le cÏur bat et le jour et la nuit, tous les sports possibles et imaginables, une multitude d'associations dynamiques, des bibliothèques qui abritent des forèts de livres... Et mille autres choses encore. Pour ne pas se perdre dans ce foisonnement, pour trouver les bonnes réponses, les bonnes solutions et les bonnes idées, ce petit guide est un outil précieux, une mine de renseignements utiles, pour les Orléanais de longue date comme pour les nouveaux arrivants. Gratuit, malin comme tout, bourré d'adresses, de points de repères, d'infos pratiques, de services, il conna”t son Orléans sur le bout des doigts et va droit au but. Gardez-le toujours à portée de main : il vous donne les clés de la ville. Et c'est irremplaèable.
  • Lire la suite
  • domicile
    Restez chez vous et consultez cette rubrique : tous les bons plans y sont pour satisfaire vos besoins depuis votre domicile. Un simple coup de fil suffit.
  • Lire la suite