Guide Châteauneuf-sur-Loire
  • Santé et social
    Maternelle : salle bibliothèque Primaire : salle polyvalente 02 38 58 92 52
  • Lire la suite
  • Démarches administratives
    Dans les trois mois qui suivent leur 16e anniversaire, tous les jeunes français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile ou au consulat s’ils résident à l’étranger. Cette démarche obligatoire s’insère dans le parcours de citoyenneté qui comprend outre le recensement, l’enseignement de défense et la Journée d’Appel et de Préparation à la Défense (JAPD). Le recensement facilite l’inscription sur les listes électorales et permet d’effectuer la journée d’Appel et de préparation à la défense (JAPD). Cette journée donne lieu à la délivrance d’un certificat qui est exigé pour présenter les concours et examens organisés par les autorités publiques (permis de conduire, baccalauréat, inscription en faculté…) Pour tout renseignement veuillez contacter l’accueil de la mairie ou le Centre du Service National de Tours (02 47 77 21 71)
  • Lire la suite
 
 
  • Sports
    L’association, de type loi 1901, fait partie de l’Union sportive de l’Enseignement du 1er degré et est affiliée à la ligue de l’enseignement. Elle est un partenaire privilégié de l’école laïque et fonctionne sur temps scolaire et hors temps scolaire. L’association Genevoix compte cette année 150 licenciés jeunes et 15 adultes. Le coût de la licence est de 8 Ä pour les enfants. Sur le temps scolaire, les activités culturelles et sportives sont dispensées par les enseignants sous la forme d’activités décloisonnées mettant à profit la spécificité de chacun et parfois groupées sous forme de demi-journées sportives ou culturelles. Hors temps scolaire, l’encadrement est renforcé par des parents, des amis de l’école publique et des membres d’associations (U. S. C., vélo club, profession sport Loiret...), soit une équipe d’une quinzaine de bénévoles qui prend en charge chaque lundi soir de 16h30 à 18h et certains mercredis, les licenciés répartis en ateliers : sports collectifs et individuels, activités manuelles, jeux de société, …. L’association s’est investie depuis quinze ans avec l’aide du conseil municipal et du Ministère de la Jeunesse et des Sports dans toutes les actions mises en place autour des enfants pour un meilleur épanouissement de ceux-ci.
  • Lire la suite
  • Mémoire et reconnaissance
    L’ONAC est géré par un conseil d’administration comprenant des représentants des assemblées, du gouvernement, des grands corps d’état et des différentes catégories de ressortissants. La direction de l’ONAC gère et contrôle 10 écoles de rééducation professionnelle, 9 maisons de retraite, et surtout 100 services départementaux. Le service départemental du Loiret qui gère 38 000 ressortissants a pour directeur Denis BIRON. Ce service instruit les demandes de cartes et titres (cartes du combattant volontaire de la Résistance, titre de reconnaissance de la Nation, titre de réfractaire, pupille de la Nation, Reconnaissance de la qualité de la personne contrainte au travail, diplôme d’honneur de porte drapeau), détermine la mise en œuvre de l’action sociale et assure une mission administrative d’accueil et d’information. Les services départementaux de l’ONAC ont également pour but de conserver la mémoire et de diffuser les informations historiques.
  • Lire la suite