Guide Châteauneuf-sur-Loire
  • Artisanat, commerce, industrie
    Vice président : Philippe Jean
  • Lire la suite
  • Loisirs et vie locale
    Le camping est entièrement équipé de locaux neufs : sanitaires et lieux de vie. Il est ouvert de Pâques à la Toussaint. Le camping est classé « tourisme 2 étoiles » pour 175 emplacements dont 35 en « grand confort ». Par convention à compter du 1er janvier 2007, la gérance est accordée pour 2 ans à la S.A.R.L SOGEVAL sise 23, rue Jean CLARET 63000 CLERMONT-FERRAND
  • Lire la suite
 
 
  • Domaine scolaire
    Directrice : Madame COUTANT Les 150 enfants de 3 à 6 ans fréquentant assidûment l’école maternelle sont accueillis dans 5 classes de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30. Une garderie fonctionne le matin à partir de 7h30 et le soir jusqu’à 18h30. Elle est gérée par la ville, tout comme le restaurant scolaire. L’école fonctionne ainsi cette année : 3 classes de petits et de moyens accueillis par Mme BONJEAN (remplaçant Mme BROSSAMAIN en congé parental), par M. BEURET (remplaçant Mme POIRIER en congé maternité) et par M. VERDU ; 1 classe de grands pris en charge par Mme VARIN 1 classe de moyens et de grands encadrés par Mme COUTANT et Mme LOISEAU Les ATSEM aident les enseignants dans leur travail et assurent l’entretien des locaux. Comme chaque année, les enfants participeront à diverses sorties (concert des JMF, musée…) et assisteront à des spectacles au sein de l’école. Des rencontres sportives, dans le cadre de l’USEP seront aussi pratiquées de la petite à la grande section. De plus, les grands vont à la piscine régulièrement et partiront en classe de découverte. Les parents d’élèves souhaitant participer à la vie scolaire peuvent apporter leur aide dans l’encadrement des sorties ponctuelles ou des séances de piscine, dans l’organisation de la fête de fin d’année ou intégrer le conseil d’école par le biais des élections de parents d’élèves. Dans le cadre du Contrat Éducatif Local (CEL), nous travaillerons cette année autour du thème du respect, et plus particulièrement celui de la nature en participant à des activités de jardinage et en découvrant le monde des invertébrés.
  • Lire la suite
  • Organismes intercommunaux
    Le territoire du Pays « Forêt d’Orléans – Val de Loire », qui s’étend de Aschères-le-Marché à Dampierre-en-Burly, compte à ce jour 33 communes soit un peu plus de 50 000 habitants. Il recouvre tout ou partie de cinq cantons dont celui de Châteauneuf-sur-Loire. En 1997, grâce au travail collectif des acteurs locaux (élus, représentants des milieux associatifs, économiques, sociaux et culturels), le Pays s’est doté d’une Charte de développement et d’un programme d’actions – appelé Contrat de Pays – validés par le Conseil Régional. En 2006, arrivé au terme de ce programme, le Pays a établi un nouveau Contrat dans le cadre d’un partenariat financier avec la Région, pour une durée de quatre ans. Celui-ci a vocation d’ aider financièrement les projets communaux, intercommunaux, associatifs, et privés, sur des thèmes tels l’industrie, l’artisanat, le commerce, l’agriculture, le tourisme, l’environnement, la culture, les loisirs, les services à la population. En décembre 2006, la candidature du Pays au « Pôle d’Excellence Rurale » a été acceptée par l’Etat, sur le thème « valorisation de la forêt et ses produits ». Les opérations menées dans ce cadre sont d’ordre économique, touristique, et environnemental, elles bénéficieront de subventions versées par l’Etat (convention entre l’État et le Pays). Une étude diagnostic sur les installations d’assainissement Non Collectif s’est terminée en avril 2007, elle concernait 12 communes du Pays dont Châteauneuf-Sur-Loire. D’autres actions sont en cours de réalisation : constitution d’un Groupe d’Action Locale dans le cadre du programme de subventions européennes LEADER, élaboration d’une Charte forestière de territoire. Tous ces projets ambitieux sont destinés à améliorer la qualité de votre vie locale et à satisfaire les besoins du territoire.
  • Lire la suite