Guide Châteauneuf-sur-Loire
  • Domaine scolaire
    Directrice : Madame COUTANT Les 150 enfants de 3 à 6 ans fréquentant assidûment l’école maternelle sont accueillis dans 5 classes de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30. Une garderie fonctionne le matin à partir de 7h30 et le soir jusqu’à 18h30. Elle est gérée par la ville, tout comme le restaurant scolaire. L’école fonctionne ainsi cette année : 3 classes de petits et de moyens accueillis par Mme BONJEAN (remplaçant Mme BROSSAMAIN en congé parental), par M. BEURET (remplaçant Mme POIRIER en congé maternité) et par M. VERDU ; 1 classe de grands pris en charge par Mme VARIN 1 classe de moyens et de grands encadrés par Mme COUTANT et Mme LOISEAU Les ATSEM aident les enseignants dans leur travail et assurent l’entretien des locaux. Comme chaque année, les enfants participeront à diverses sorties (concert des JMF, musée…) et assisteront à des spectacles au sein de l’école. Des rencontres sportives, dans le cadre de l’USEP seront aussi pratiquées de la petite à la grande section. De plus, les grands vont à la piscine régulièrement et partiront en classe de découverte. Les parents d’élèves souhaitant participer à la vie scolaire peuvent apporter leur aide dans l’encadrement des sorties ponctuelles ou des séances de piscine, dans l’organisation de la fête de fin d’année ou intégrer le conseil d’école par le biais des élections de parents d’élèves. Dans le cadre du Contrat Éducatif Local (CEL), nous travaillerons cette année autour du thème du respect, et plus particulièrement celui de la nature en participant à des activités de jardinage et en découvrant le monde des invertébrés.
  • Lire la suite
  • Sports
    L’association, de type loi 1901, fait partie de l’Union sportive de l’Enseignement du 1er degré et est affiliée à la ligue de l’enseignement. Elle est un partenaire privilégié de l’école laïque et fonctionne sur temps scolaire et hors temps scolaire. L’association Genevoix compte cette année 150 licenciés jeunes et 15 adultes. Le coût de la licence est de 8 Ä pour les enfants. Sur le temps scolaire, les activités culturelles et sportives sont dispensées par les enseignants sous la forme d’activités décloisonnées mettant à profit la spécificité de chacun et parfois groupées sous forme de demi-journées sportives ou culturelles. Hors temps scolaire, l’encadrement est renforcé par des parents, des amis de l’école publique et des membres d’associations (U. S. C., vélo club, profession sport Loiret...), soit une équipe d’une quinzaine de bénévoles qui prend en charge chaque lundi soir de 16h30 à 18h et certains mercredis, les licenciés répartis en ateliers : sports collectifs et individuels, activités manuelles, jeux de société, …. L’association s’est investie depuis quinze ans avec l’aide du conseil municipal et du Ministère de la Jeunesse et des Sports dans toutes les actions mises en place autour des enfants pour un meilleur épanouissement de ceux-ci.
  • Lire la suite
 
 
  • Organismes intercommunaux
    Le territoire du Pays « Forêt d’Orléans – Val de Loire », qui s’étend de Aschères-le-Marché à Dampierre-en-Burly, compte à ce jour 33 communes soit un peu plus de 50 000 habitants. Il recouvre tout ou partie de cinq cantons dont celui de Châteauneuf-sur-Loire. En 1997, grâce au travail collectif des acteurs locaux (élus, représentants des milieux associatifs, économiques, sociaux et culturels), le Pays s’est doté d’une Charte de développement et d’un programme d’actions – appelé Contrat de Pays – validés par le Conseil Régional. En 2006, arrivé au terme de ce programme, le Pays a établi un nouveau Contrat dans le cadre d’un partenariat financier avec la Région, pour une durée de quatre ans. Celui-ci a vocation d’ aider financièrement les projets communaux, intercommunaux, associatifs, et privés, sur des thèmes tels l’industrie, l’artisanat, le commerce, l’agriculture, le tourisme, l’environnement, la culture, les loisirs, les services à la population. En décembre 2006, la candidature du Pays au « Pôle d’Excellence Rurale » a été acceptée par l’Etat, sur le thème « valorisation de la forêt et ses produits ». Les opérations menées dans ce cadre sont d’ordre économique, touristique, et environnemental, elles bénéficieront de subventions versées par l’Etat (convention entre l’État et le Pays). Une étude diagnostic sur les installations d’assainissement Non Collectif s’est terminée en avril 2007, elle concernait 12 communes du Pays dont Châteauneuf-Sur-Loire. D’autres actions sont en cours de réalisation : constitution d’un Groupe d’Action Locale dans le cadre du programme de subventions européennes LEADER, élaboration d’une Charte forestière de territoire. Tous ces projets ambitieux sont destinés à améliorer la qualité de votre vie locale et à satisfaire les besoins du territoire.
  • Lire la suite
  • Culture et tourisme
    Attachée de conservation : Laurence DE LAMAËSTRE Aujourd’hui, alors que l’inscription du Val de Loire au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO rend hommage à l’opiniâtreté des hommes qui ont fait la Loire, une visite au musée s’impose. En effet, le musée de la marine de Loire retrace cette épopée ligérienne dans un parcours de visite moderne, pédagogique et esthétique, réparti sur trois niveaux. La navigation sur la Loire y est envisagée sous tous les aspects : historique, géographique, technique mais aussi artistique et sociologique grâce à la présentation d’une collection d’une exceptionnelle richesse. Expositions temporaires, visites guidées, ateliers pédagogiques et jeux de piste pour les scolaires et le jeune public individuel.
  • Lire la suite