Guide Châteauneuf-sur-Loire
  • Religion
    Groupement paroissial de Châteauneuf- sur-Loire : organisation Villes et villages Châteauneuf-sur-Loire, Tigy, Bouzy-la-Forêt, Guilly, Germigny-des-Prés, Neuvy, Saint-Martin-d’Abbat, Sigloy, Vienne en Val. Prêtres : Abbés L. LELAIT, R. INGRAIN et P. MOREAU. Le secteur de Vitry aux Loges, Combreux et Seichebrières est confié au Père INGRAIN ; Le secteur de Vannes sur Cosson est confié au Père MOREAU. Catéchismes Enseignement religieux pour les enfants de 8 à 11 ans, qui se poursuit dans le cadre de l’Aumônerie. Inscription en septembre, aux presbytères. Baptêmes - Mariages Préparation aux sacrements assurée par le prêtre et des laïcs dans le cadre des paroisses. Prendre rendez-vous aux presbytères de Châteauneuf ou de Tigy. Accompagnement des familles en deuil Rencontres avec les familles, assurées par le prêtre et quelques laïcs. Prendre rendez-vous aux presbytères de Châteauneuf ou de Tigy.
  • Lire la suite
  • Mémoire et reconnaissance
    L’ONAC est géré par un conseil d’administration comprenant des représentants des assemblées, du gouvernement, des grands corps d’état et des différentes catégories de ressortissants. La direction de l’ONAC gère et contrôle 10 écoles de rééducation professionnelle, 9 maisons de retraite, et surtout 100 services départementaux. Le service départemental du Loiret qui gère 38 000 ressortissants a pour directeur Denis BIRON. Ce service instruit les demandes de cartes et titres (cartes du combattant volontaire de la Résistance, titre de reconnaissance de la Nation, titre de réfractaire, pupille de la Nation, Reconnaissance de la qualité de la personne contrainte au travail, diplôme d’honneur de porte drapeau), détermine la mise en œuvre de l’action sociale et assure une mission administrative d’accueil et d’information. Les services départementaux de l’ONAC ont également pour but de conserver la mémoire et de diffuser les informations historiques.
  • Lire la suite
 
 
  • Artisanat, commerce, industrie
    Vice président : Philippe Jean
  • Lire la suite
  • Culture et tourisme
    Attachée de conservation : Laurence DE LAMAËSTRE Aujourd’hui, alors que l’inscription du Val de Loire au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO rend hommage à l’opiniâtreté des hommes qui ont fait la Loire, une visite au musée s’impose. En effet, le musée de la marine de Loire retrace cette épopée ligérienne dans un parcours de visite moderne, pédagogique et esthétique, réparti sur trois niveaux. La navigation sur la Loire y est envisagée sous tous les aspects : historique, géographique, technique mais aussi artistique et sociologique grâce à la présentation d’une collection d’une exceptionnelle richesse. Expositions temporaires, visites guidées, ateliers pédagogiques et jeux de piste pour les scolaires et le jeune public individuel.
  • Lire la suite