Guide des Villes
  • Voisinage : les obligations de chacun pour entretenir de bonnes relations
    Selon un sondage réalisé par la SOFRES, 93% des Français vivant en immeuble collectif ont de bonnes ou très bonnes relations avec leurs voisins. Heureusement, car vivre en ville sans avoir de voisin, ça n’existe pas. Pour rétablir une relation de voisinage mal partie, ou pour entamer une relation sympathique, quelques gestes simples suffisent. N’oublions pas qu’un voisin, souvent, ça peut servir !
  • Lire la suite
  • La ville : problèmes et solutions
    Flambée du pétrole, multiplication des automobiles, engorgement des villes… Les bouchons et les désagréments qui vont avec font partie du quotidien des citadins… Très courant au début du XXe siècle, complètement démantelé, puis oublié, après la Seconde Guerre mondiale, le tramway revient en force depuis la fin des années 90 (à lire : www.transbus.org). Certaines agglomérations ont déjà leurs lignes, les autres mettent au point leur projet ou caressent le rêve de posséder, à leur tour, ce moyen de transport rapide, fiable, (à peu près) silencieux, abordable, pouvant accueillir un très grand nombre de passagers… et dans lequel on peut monter avec son vélo ! Le vélo, justement, fait lui aussi l’objet d’un retour en grâce. Les pistes cyclables fleurissent un peu partout, quand cela est possible ; des aménagements sont souvent nécessaires pour organiser des pistes en site propre. Ailleurs, les aficionados de la petite reine circulent sur des bandes cyclables (parties latérales de la chaussée réservées aux cyclistes et séparées de la chaussée principale par une ligne de peinture continue). Les avantages et inconvénients des différentes installations sont consultables sur : www.securite-routiere.org
  • Lire la suite
 
 
  • Les principaux services d’une agglomération :
    Une agglomération – communauté d’agglomération à partir de 50 000 habitants, communauté urbaine à partir de 500 000 – est un ensemble urbain composé de plusieurs villes interconnectées qui gèrent leurs projets en commun. Selon l’article L. 5216-5 du Code général des Collectivités territoriales, le développement économique, l’aménagement de l'espace communautaire, l’équilibre social de l'habitat, la politique de la ville font partie des domaines privilégiés de « l’agglo », en lieu et place des communes membres. D'autres compétences peuvent être exercés ou non par l’agglo (au moins trois parmi les cinq suivantes) : voirie, assainissement, eau potable, environnement et action sociale, équipements culturels et sportifs.
  • Lire la suite
  • Les principaux services d’une mairie :
    Ce service est souvent lui-même divisé en plusieurs pôles : grands projets (quel visage la ville aura-t-elle dans dix ou vingt ans ?), enquête publique (phase de la concertation au cours de laquelle le public est invité à donner son avis sur un projet de règlement ou d’aménagement préparé et présenté par une collectivité publique ou privée ou par l’État), habitat, logement, voirie, patrimoine.
  • Lire la suite